09 février 2018

Lecture : varier ses sujets

La lecture est une compétence qui me tient particulièrement à coeur.
J'essaie déjà de varier les entrées avec la mise en place d'ateliers "les 5 au quotidien".
Nous travaillons des oeuvres longues, des contes et récits courts.. Je travaille également la lecture documentaire à travers l'Histoire, et avec l'aide de mes collègues qui font Géographie et Sciences dans ma classe. 

Mais lors des 2 jours de formation que je viens de suivre, une collègue de cycle 2 m'a présentée les rallyes lectures qu'elle a mis en place sur la base des documentaires "Tous lecteurs" de Hachette Education.

Visiblement, une cybercollègue "Bout de Gomme" a préparé des fiches en autocorrection pour toute la collection de ces livres.
Du coup, cela m'intéresse car cela me permettrait de diversifier les lectures durant mes ateliers les 5 au quotidien.

En plus, je ne pratique pas le rallye-lecture..Donc ce serait une bonne manière d'y entrer! Je vais donc creuser cela en attendant le budget de classe de la rentrée prochaine!!!

Chouette, encore une nouvelle idée pour faire vivre ma classe.

Posté par matitela à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


l'Histoire en ateliers : pourquoi, comment?

Les deux jours de formation auxquels j'ai participé hier et aujourd'hui avaient pour thème : la différenciation.
Et parmi les sujets abordés, il y avait le fait de faire appel aux intelligences multiples.

Nous avons pu visionner 2 vidéos présentant :
- 1 séance de découverte sur la notion de partage en CM1 (mathématiques) 
- 1 séance sur les réseaux de communication (géographie).

C'était très intéressant de "voir" de manière concrète quels dispositifs peuvent être mis en place pour solliciter les élèves de manière plus variée. 

Les objectifs peuvent être : 

- de mettre en confiance ou en réussite un élève, en lui proposant une activité qui correspond à l'une de ses dominantes,
- de développer le maximum d'intelligences chez nos élèves.

Ces présentations m'ont donné des pistes d'amélioration en Histoire.
J'ai beaucoup travaillé pour préparer toute mon année en CM1 et en CE2 dans l'esprit des nouveaux programmes de 2015.
L'organisation choisie me convient bien car elle me permet d'avoir une progression cadrée, de développer des compétences de lecture de documents variés pour mes élèves (cartes, frises, témoignages, tableaux, etc...) et de faire le lien entre les informations contenues dans ces documents et la trace écrite qui est complétée.

Par contre, j'ai le sentiment de devoir "porter mes élèves à bout de bras". Certains élèves sont très investis et monopolisent les temps de parole. Les autres se laissent porter et attendent.. Ils attendent que leurs camarades donnent les réponses, ils attendent la correction, etc... Et ça, ca ne me convient plus du tout!!

Alors, j'ai discuté avec la collègue qui nous présentait sa séquence et elle m'a donné plein d'idées...

1) Mettre les élèves en action et les amener à s'investir
Je pourrai commencer par faire travailler mes élèves en groupes au lieu de faire un cours magistral, chaque groupe travaillant sur un support différent et devant rapporter au reste de la classe le résultat de son travail. C'est une première idée facile à mettre en place et qui a de grandes chances de réveiller un peu mes élèves.... 

2) Proposer des activités motivantes faisant appel aux intelligences multiples
C'est là que je dois prendre le temps de réflechir aux supports proposés... Et c'est là que les intelligences multiples prennent tout leur sens si je veux différencier.

Ma collègue m'a suggéré d'utiliser :
- mes supports actuels,
- un récit littéraire (anecdote du type "le vase de Soisson"
- une vidéo,
- un texte enregistré en audio pour des élèves qui auraient des difficultés de lecture,
- un schéma à réaliser, une maquette, etc..,
- un tri d'images, objets, etc.

En écrivant, je me dis que cela pourrait également être une recherche sur internet, jouer une saynète devant la classe pour se représenter un évènement... Bref, l'idée, c'est de différencier les approches. Et que chaque groupe rapporte aux autres ce qu'il aura fait et appris pour une mise en commun. Cette idée me plait beaucoup...  Il faudra que je fasse aussi attention à ce que tous les élèves tournent sur ces ateliers pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui se retrouvent à étudier les documents écrits, et les mêmes qui regardent des vidéos! Je vais commencer modestement avec un partage des documents étudiés entre les groupes avec mise en commun par un rapporteur et j'enrichirai au fur à mesure... Mais cette perspective me plait bien!!

Je compte m'acheter le livre "Apprendre autrement avec les intelligences multiples" de chez RETZ pour creuser le sujet...

 

Exemples d'ateliers faisant appel aux intelligences multiples en histoire

Exemple 1 

J'ai trouvé sur le site "https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-intelligences-multiples/" un exemple qui illustre comment on peut organiser des activités faisant appel aux intelligences multiples en Histoire. Il s'agit d'un exemple pour une séqunece de 6e sur Les relations de l’Empire romain avec les mondes anciens mais il est tout à fait possible de transposer cet exemple en CM1.

Intelligence logico-maths : 
Proposer aux élèves de tenir un carnet d'échanges de marchandises montrant comment s'échangent les biens entre pays (la soie pour la Chine, le vin pour les romains, etc..)

Intelligence verbale-linguistique : 
Ecrire un court texte expliquant les étapes de la fabrication de la soie ou un dialogue entre un romain et un mandarin.

Intelligence visuelle-spatiale : 
Regarder une vidéo montrant les itinéraires, les routes maritimes et terrestres puis réaliser un schéma de synthèse.

Intelligence corporelle-kinesthésique:
Mimer une scène quotidienne des caravaniers

 

Exemple 2 "

J'ai trouvé un second exemple en histoire sur le site "http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=EhNh6KlHcg4%3D&tabid=591&language=fr-FR" qui permet de comprendre comment diversifier ses entrées pour un même objectif notionnel.

Il s'agit dans cette séquence s'aborder la 1ere guerre mondiale (programme de CM2)

Intelligence logico-maths : 
Création d'une carte mentale mettant en relation les acteurs et leurs alliances, les évènements, les causes, les conséquences et les principales batailles.

Intelligence visuelle-spatiale : 
Comparaison de 2 cartes montrant l'évolution des alliances entre 1914 et 1918

Intelligence musicale / rythmique : 
Mettre en son le journal d'un poilu, à l'aide d'un extrait de journal de guerre et 

Intelligence intra-personnelle : 
synthèse par les élèves des connaissances et compétences acquises durant la séquence pour mise en commun.

 

Posté par matitela à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le statut de l'évaluation en évolution...

Je profite de deux journées de formation en compagnie de tas de collègues passionnées par leur métier et de nos conseillers pédagogiques pour refaire un petit point sur mon organisation en plan de travail (français / maths) et ateliers.

Avec l'aide bienveillante des conseillers pédagogiques de ma circonscription, j'ai entrepris de faire évoluer ma perception de l'évaluation.
Je sens que ce cheminement est difficile pour moi, mais j'y viens progressivement.

Après avoir mis en place en début d'année scolaire des livrets d'évaluation pour une gestion plus simple, j'ai décidé d'aller un peu plus loin dans ma démarche. J'ai ajouté une case "Validé en plan de travail".

Ainsi, tout élève qui a réussi du premier coup tous les exercices d'une notion (et donc a eu du vert sur toute la ligne de son plan de travail) est dispensé de passer l'évaluation. C'est un concept très motivant pour mes élèves et qui les incite à réaliser soigneusement leurs exercices. 

Mais ces deux jours de formation m'ont finalement décidée à passer un nouveau cap. Je vais supprimer les livrets d'évaluation à la rentrée scolaire prochaine. Je ne le ferai pas maintenant car le dispositif fonctionne bien et je ne souhaite pas perturber les parents d'élèves en cours d'année. Par contre, à la rentrée prochaine, c'est le dernier exercice de chaque ligne qui aura valeur d'évaluation.

POur cela, il faut que je prenne le temps de vérifier qu'il fait bien la synthèse de tous les éléments importants de la notion. Et c'est pourquoi je ne souhaite pas me précipiter. Cet été, j'aurai le temps de vérifier chacun de ces "exercices de synthèse" et ils me permettront de valider la notion (compétence et/ou connaissance).

J'en reparlerai donc plus tard....

 

 

Posté par matitela à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Mesures de durées - Comprendre la logique des problèmes de durées

Voici une leçon qui permet d'expliquer la logique des problèmes de durées.

Elle présente les 3 situations les plus classiques : 

a) Je connais l'heure de départ, la durée  et je cherche l'heure d'arrivée.

b) Je connais l'heure d'arrivée , la durée  et je cherche l'heure de départ.

c) Je connais l'heure de départ, l'heure d'arrivée et je cherche la durée.

 

mesures durees

 

MES_6___comprendre_pbs_durees

Posté par matitela à 11:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Activité TBI-TNI-VPI- Numération - Les multiples de 2, 5, 3, 9

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves de comprendre la notion de multiples et de reconnaitre les multiples de 2 et 5 dans une première partie et de 3 et 9 dans une seconde partie.

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise.

 

NUM_8__Multiples

multiples

Posté par matitela à 10:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Choisir entre ou et où

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves de comprendre comment choisir entre OU et où.

Cela démarre par un rappel de l'astuce qui permet de choisir, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 10 phrases proposées.

ou - où

 

 

H5___choisir_ou___o_

Posté par matitela à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Choisir entre SON et SONT et choisir entre ON et ONT

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves de comprendre comment choisir entre SON et SONT.

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 10 phrases proposées.

 

H3___EXOS_son___sont

 

 

son-sont

 

H4___Choisir_ON_ou_ONT

 

on ont

Posté par matitela à 10:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Pluriel des noms et adjectifs

La séquence d'orthographe sur le pluriel des noms et adjectifs me parait toujours insurmontable pour la plupart des élèves.
Soit on segmente cette notion en plusieurs leçons (les mots en -OU, les mots en -AL, les mots en -EU, les mots en -AU, etc...), soit on traite tout en même temps mais on se demande à quel moment on va perdre la majorité de sa classe....

J'ai décidé d'essayer de prendre le problème d'une autre manière, cette année...
J'ai fait fabriquer un petit aide-mémoire synthétique à mes élèves (sur une idée originale d'une cyber-collègue dont je ne retrouve pas le nom pour le moment).

Au recto de chaque page, la règle, au verso les exceptions lorsqu'il y en a. 
J'ai fait ce livret en version couleur ou noir et blanc, le tout dans le même fichier.

Livret_pluriel_noms_et_adjectifs

Ils ont pour mission de l'utiliser aussi souvent que possible et chaque fois qu'ils rencontrent une hésitation (en exercices, en dictées, etc.). A force de l'utiliser, je me dis qu'ils vont finir par mémoriser toutes les marques régulières ainsi que les exceptions les plus courantes.

Et pour apprendre à utiliser cet aide-mémoire, j'ai préparé deux séries d'activités collectives sur TBI-TNI-VPI où les élèves mettent au pluriel un mot sur leur ardoise en s'aidant de leur aide-mémoire.

 O12_14___Pluriel___s_rie_1

 

pluriel 1

 

O12_14___Pluriel___s_rie_2

 

 

Posté par matitela à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - Identifier l'adjectif

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves d'identifier un ou plusieurs adjectifs dans une phrase puis dans un second temps d'accorder l'adjectif avec le nom.

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 10 phrases proposées.

adjectif

 G8___Identifier_adjectif

 

 

 

 

adjectif 2

G8___accorder__adjectif

 

 

 

Posté par matitela à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI - Calculs - Multiplier en colonne par 1 nombre à 1 chiffre

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves de comprendre la multiplication posée en colonne.

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 10 opérations proposées.

mult colonnes 1

 

CALC8___multiplier_en_colonnes___serie_1

mult colonnes 2

CALC8___multiplier_en_colonnes___serie_2

Posté par matitela à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,