23 mars 2018

Calcul mental en atelier

compte est bon

Nous avons eu récemment une animation pédagogique sur le calcul mental.
L'objectif était de nous inciter à faire des séances de 30 à 45 minutes spécifiquement sur le calcul mental et l'acquisition de procédures de calculs expertes (exemple : pour ajouter 9, on peut ajouter 10 et enlever 1).

En parallèle, j'ai reçu deux stagiaires M1 pour une quinzaine de jours et je leur ai proposé de concevoir ou trouver des activités ludo-éducatives à proposer à mes élèves en ateliers de 30 minutes. Grégory a choisi un jeu de plateau (le serpent) avec des cartes proposant de trouver un nombre cible à partir de nombres fournis et d'un type d'opération.

Les élèves ont adoré cet atelier et ont calculé avec enthousiasme durant les 30 minutes que durait l'atelier.
Ils estimaient le niveau de difficulté de leurs calculs tenant compte de leurs compétences, du rythme d'avancée sur le plateau de jeu, etc. La mise en place a été rapide car les règles étaient très simples. Le matériel à fournir était basique : des jetons, 1 ardoise par élève pour valider certains calculs, le plateau de jeu et les cartes!!!!

J'ai tellement apprécié ce que j'ai observé que j'ai décidé de pérenniser le jeu en lui redonnant une présentation plus esthétique, en couleur, plus pratique pour s'y reconnaitre dans les niveaux de difficultés, et en le plastifiant pour l'utiliser plusieurs fois.

Le_compte_est_bon_jeu_du_serpent

plateau_jeu_serpent

 

 

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11 mars 2018

Activités pour TBI, TNI, VPI - Grammaire - Le GN ou groupe nominal ou groupe du nom

GN

Voici une petite activité à destination des CE2, CM1 de ma classe pour revoir et mieux comprendre la notion de GROUPE NOMINAL.

Après avoir travaillé les natures des mots (déterminant, nom, adjectif), je pensais naïvement que le groupe nominal se passerait tout seul... Mais non.... En fait, ils se mélangent peu dans les notions...

Alors, j'ai conçu ce rappel sous la forme d'une mini-leçon la plus simple possible et de 10 phrases à travailler sur l'ardoise.

G_9___GN

 

 

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25 février 2018

Les 5 au quotidien : atelier écoute pour soi - une année de textes à écouter et comprendre.

Cette année, je m'efforce d'insister davantage sur la lecture et la compréhension de textes.
J'ai donc décidé de m'inspirer des ateliers "Les 5 au quotidien" pour aborder la lecture sous plusieurs angles.

L'un de ces angles est un travail d'écoute.
Pour les élèves qui ont encore des difficultés à déchiffrer, pour lesquels la lecture manque de fluidité, l'écoute du texte en même temps que sa lecture peuvent être une aide appréciable et un moyen de différencier l'apprentissage.

Ce procédé fait également appel à la concentration qui est nécessaire pour mémoriser les informations du texte et répondre au questionnaire de compréhension.

Cet atelier s'accompagne d'entretiens individuels pour déterminer le niveau initial de lecture de chaque élève et le moyen de le faire progresser.

Pour ce qui concerne le suivi individuel des élèves, j 'utiliserai de nombreux documents et explications issus du blog de Mallory qui pratique l'atelier DECLIC visiblement avec beaucoup d'efficacité.

Déroulement de l'atelier

Durée et périodicité :  30 minutes par semaine,

Activités pratiquées par les élèves du groupe :
- Lecture et écoute simultanée d'une histoire (de 5 à 20 minutes progressivement),
- Vérification rapide de compréhension + étude de vocabulaire (de 5 à 10 minutes).

Que fait l'enseignant pendant ce temps?
Pendant la durée de l'atelier, l'enseignant rencontre un élève (ou 2, on verra) pour un entretien individuel.

Durant cet entretien, l'enseignant fait passer un test de fluence à l'élève puis analyse avec lui ses difficultés et lui propose des exercices de remédiation. Lorsque tous les élèves sont passés en premier entretien, ils repassent à tour de rôle pour mesurer leurs progrès avec l'enseignant et adapter les exercices de remédiation.

Le contenu de cet entretien est également très bien expliqué par Mallory sur son blog : ICI: CLIC

  

Matériel à utiliser

Les fiches de remédiation/ entraînement suite à l'entretien individuel : 

Je compte utiliser les fiches d'entraînement du "Blog de Mallory" extrêmement bien faites que vous trouverez ICI: CLIC
Je les ai déjà imprimées et plastifiées.

 

Les fichiers MP3 + le texte de chaque histoire  :  

Sur le site  "IL ETAIT UNE HISTOIRE " dans la rubrique CONTES ET LEGENDES, j'ai trouvé tous les textes et les fichiers MP3 dont j'avais besoin pour une année de CE2 ET une année de CM1. C'est le support parfait pour démarrer mon atelier cette année... 

Il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son email pour accéder d'un clic droit de la souris à tous les fichiers.

J'ai glissé ces textes dans 7 porte-vues CE2 et 7 porte-vues CM1.
Ainsi, le matériel est prêt pour toute l'année et réutilisable à volonté. De plus, cela limitera le nombre de photocopies...

 

La progression de lecture/écoute à partir du site "IL ETAIT UNE HISTOIRE " 

PROGRESSION CE2

Histoire de moins de 5 minutes

1- origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_texte - origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_questionnaire 

2- les_moities_texte - les_moities_questionnaire  

3- le_garcon_et_les_autruches_texte - le_garcon_et_les_autruches_questionnaire 

4- le_canari_merveilleux_texte  -  le_canari_merveilleux_questionnaire

5- la_princesse_au_petit_pois_texte  -  la_princesse_au_petit_pois_questionnaire

6- histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_texte - histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_questionnaire

7- l_oiseau_et_la_poule_texte - l_oiseau_et_la_poule_questionnaire (Mille mercis à Sabrina49)

8- le_brahmane_et_la_deesse_durga_texte - le_brahmane_et_la_deesse_durga_questionnaire

9- le_choulame_texte -  le_choulame_questionnaire

10-le_corbeau_et_le_harfang_texte - le_corbeau_et_le_harfang_questionnaire

11- les_arbres_et_le_kiwi_texte  Les_arbre_et_le_kiwi_questionnaire   (Mille mercis à Sophie C)

 

Histoire de 5 à 9 minutes

12-  Ammamellen_et_elias_texte  -  Ammamellen_et_elias_questionnaire   (Mille mercis à Marie P.)

13_chassez_le_naturel_texte - 13_chassez_le_naturel_questionnaire 

14- comment_leau_de_mer_est_devenue_salee_texte - comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_questionnaire  (Mille mercis Hanséatique)

15-  leau_de_la_terre_texte - L_eau_de_la_terre-questionnaire(Mille mercis à Marie M)

16-  la_mounou_et_la_faleme___texte - la_mounou_et_la_faleme_questionnaire  (Mille mercis Gina M.)

17-le_chacal_et_le_herisson___texte  -  le_chacal_et_le_herisson_questionnaire  (Mille mercis Rozenn)

18-Le_chat_et_la_souris_texte  - le_chat_et_la_souris_questionnaire  (Merci d'avoir participé deux fois Adeline O)

19- le_petit_chacal_et_le_chameau_texte - le_petit_chacal_et_le_chameau_questionnaire  ( Mille mercis à gwénaëlle C.)

20_Le_petit_chaperon_rouge_texte  -  20_Le_petit_chaperon_rouge_questionnaire

21_les_deux_freres_texte  -  21_les_deux_freres_questionnaire

22-Les_3_souhaits_texte  Les_3_souhaits_questionnaire (Mille mercis à Severine M.)

23-le_collier_de_perles_noires_texteLe_collier_de_perles_noires_questionnaire (Marion 24)

24-Les_mouettes_du_lac_sale texte  -   les_mouettes_du_lac_sale questionnaire  (Marion 24)

25_orphee_texte  -  25_orphee_questionnaire (Mille mercis Marion)

26_la_branche_morte_texte  -  26_La_branche_morte_questionnaire  (Mille mercis Suzanne P)

27_lhomme_touffu  -  27_l_homme_touffu_questionnaire

28_L_invention_des_moustiques___questionnaire - 28_L_invention_des_moustiques_texte

 

Histoire de 10 à 14 minutes

29_Babayaga_texte -  29_Babayaga_questionnaire  (Mille mercis à Aurélie L.)

30_le_pays_sans_fleur_texte  -  30_le_pays_sans_fleur_questionnaire

31_Hansel_et_Grethel_texte  -  31_Hansel_et_gretel_questionnaire  (Mille mercis à Aurélie L.)

32_le_garcon_et_les_coquillages_texte - 32_le_garcon_et_les_coquillages_questionnaire

 

 PROGRESSION CM1

 

Histoire de moins de 5 minutes

1-  le_soleil_et_la_lune_texte - le_soleil_et_la_lune_questionnaire

2- la_legende_des_quatre_mendiants_texte -  la_legende_des_quatre_mendiants_questionnaire

3- le_devouement_de_yamadou_have_texte - le_devouement_de_yamadou_have_questionnaire 

4- europe_texte  -  europe_questionnaire

5-narcisse_et_echo_texte - narcisse_et_echo_questionnaire

Histoire de 5 minutes à 9 minutes

6- celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_texte - celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_questionnaire

7- pandore_texte - 7_pandore_questionnaire (Mille mercis à Mélanie)

8- celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_texte - 8_celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_questionnaire (Mille mercis à OliviaH)

9- le_reve_de_tao_texte - le_reve_de_tao_questionnaire

10-  la_lionne_et_l_hyene_texte   -   10_la_lionne_et_l_hyene_questionnaire ( Nassima F.  )

11-  la_legende_du_narval_texte - la_legende_du_narval_questionnaire  (Mille mercis à Charlotte F)

12-   Sanna_texte  - Sanna_questionnaire  (Mille mercis à Adeline O.)

13-    13_le_minotaure  -  Le_minotaure_questionnaire (Mille mercis à Céline D.)

14-   La_rose_bleue___texte - La_rose_bleue_questionnaire  (Mille mercis Laetitia D.)

15-   Le_geant_et_l_homme_texte -  le_g_ant_et_l_homme_questionnaire  (Mille mercis à Catherine M.)

16-   le_roi_et_ses_enfants_texte  -  le_roi_et_ses_enfants_questionnaire  (Mille mercis Pascale D)

17-   le_cruel_empereur_texte - Le_cruel_empereur_questionnaire (Mille mercis Annie A)

18-   les_trois_freres_texte  Les_trois_freres_questionnaire (Mille mercis à Sandrine T)

19-   urashimatoro_texte -   urashimataro_questionnaire (Mille mercis Laure G.)

20-   20_Icare_texte -  20_Icare_questionnaire  

21 - L'oeuf de soleil (Jad B)

22 - 22_la_femme_qui_mangeait_texte  -  22_la_femme_qui_mangeait_questionnaire_S     (Mille mercis à Corinne D.)

 

                Histoire de 10 minutes à 15 minutes

23_Baton_tape___texte - 23_Baton_tape_questionnaire

24_Les_pattes_de_vautour_texte - 24_Les_pattes_de_vautour___questionnaire

25_les_presents_des_genies_texte - 25_les_presents_des_genies___questionnaire

26_les_visages___textes  -  26_les_visages_questionnaire     (Mille mercis à Audrey Q.)

27_tigre_brahmine_chacal_texte  -  27_tigre_brahmine_chacal_questionnaire   (Mille mercis Sebastien H)

28_le_genie_de_la_foret_texte -  28__e_genie_de_la_foret_questionnaire

29_le_grand_pere_texte   - 29_le_grand_pere_questionnaire 

32- Le_grand_et_le_petit_texte - Le_grand_et_le_petit_questionnaire  (Mille mercis Stef L.)

 

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Lecture suivie : Le diable dans la bouteille (CE2-CM1)

Voici le questionnaire de lecture correspondant au livre "Le diable dans la bouteille" de Robert Louis Stevenson, édité par "Lire c'est Partir".

Le_diable_dans_la_bouteille___version_eleve

Le_diable_dans_la_bouteille___versio_enseignant  (correction)

Mes objectifs : 

1) vérifier que les élèves lisent effectivement le livre et m'assurer qu'ils comprennent globalement ce qu'ils lisent.

2) amener mes élèves à réfléchir et interpréter plutôt qu'à rechercher des informations explicites.

3) enrichir leur vocabulaire.

C'est pourquoi chaque phase de lecture reprend ces 3 parties.

 

Ce que je ne veux surtout pas : 

1) que mes élèves lisent en même temps qu'ils répondent aux questions et donc qu'ils n'aient aucun plaisir à lire et ni aucune vision globale du chapitre lu. C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé toutes les références aux numéros de page qui aidaient à retrouver dans le texte la réponse aux questions.

2) que mes élèves répondent trop rapidement et au hasard aux questions fermées ou QCM. Pour cette raison, dans ce questionnaire, il y a peu de questions, des questions généralement simples, mais qui ne laissent rien au hasard. Il faut avoir lu le livre pour répondre.

3) que mes élèves soient dans une démarche de recherche de détails et non dans une démarche de compréhension globale. C'est la raison pour laquelle je me suis efforcée d'éviter les questions sur des points de détails. L'élève devrait pouvoir répondre sans avoir à reprendre le livre, une fois qu'il a lu le chapitre attentivement.

 

 

 

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24 février 2018

Résolution de problèmes - apprendre à modéliser

Capture1

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI organisée en 2 temps qui doit permettre aux élèves de CE2 de modéliser des problèmes avant de les résoudre, dans l'esprit de la méthode de Singapour.

La première partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes additifs.
La seconde partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes soustractifs.

Voici à quoi ressemble cette activité.

 

 

Et voici pour la télécharger :  PBS_1__modelisation

 

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16 février 2018

Grammaire - analyse de phrases - activité individuelle - manipulations

Voici une activité courte qui va enrichir mes ateliers d'études de la langue. 
Il s'agit de phrases segmentées sous lesquelles il faut écrire la nature de chaque mot.
C'est une activité qui peut se faire à 2 ou en autonomie.
La correction est au dos, ce qui permet d'en faire un atelier autonome.

Capture



Le fichier contient : 

- 8 phrases de chaque niveau autocorrectives
- les grilles individuelles pour noter ses résultats,
- 4 cartes joker pour les élèves qui rencontreraient des difficultés.

Jeu_analyse_phrases_1

Par contre, je ne pense pas que cette activité durera plus de 15 minutes..
Il faut donc que je trouve une idée pour compléter l'activité.

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14 février 2018

Jeu à imprimer pour travail en atelier : les fractions

Activité de manipulation : les représentations

Voici un premier jeu réalisé à partir d'un bingo trouvé sur le site " http://www.chezmonsieurpaul.fr"

J'ai modifié ce jeu afin qu'il devienne une activité "calme" où les élèves peuvent jouer en autonomie ou à deux et qui ne nécessite pas ma présence.

fractions jeux

Le fichier PDF contient : 

- 7 grilles différentes de 12 représentations graphiques de fractions,
- les 12 cartes fractions par grille (soit 84 cartes au total),
- 7 cartes pour noter ses résultats
- 7 cartes d'auto-correction.

Fraction___representations___partie_1  et   Fraction___representations___partie_2

 

Activité de manipulation : les décompositions

Voici une seconde activité de manipulation qui va permettre aux élèves de comprendre comment décomposer une fraction, pour retrouver les unités, etc.

decomp

 

manip_decomposition_fractions

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Activités TNI-TBI-VPI - Les fractions au CM1 - nouvelle mouture...

Pour rester dans l'esprit de mes petites leçons très courtes suivies d'une rapide mise en pratique, j'ai décidé de revoir mon approche des fractions.

Je me suis efforcée de : 

1) privilégier une première approche concrète avant d'aller vers l'abstraction (dans l'esprit de la méthode de Singapour),
2) permettre aux élèves de manipuler (sur ardoise mais également en ateliers).

La notion étant délicate et un peu longue, j'ai procédé à un découpage :

1) Découverte de la fraction : à quoi ça sert? qu'est-ce que c'est?
2) Les représentations d'une fraction
3) Les fractions équivalentes
4) Les fractions sur les droites graduées.

Une suite viendra bientôt...
Ainsi que des activités de manipulation à réaliser en ateliers...

NUM_9_fractions___decouverte

num9-1

 

 

NUM_9_fractions___repr_sentations

Num 9 - representations

 

 

NUM_9_fractions___equivalences

Num9-2

 

NUM_10_fractions___droites_graduees

num9 - droites graduees

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10 février 2018

Des exemples de mise en oeuvre des intelligences multiples en classe

En faisant mes recherches sur les intelligences multiples, j'ai découvert des exemples de mises en oeuvre sur internet.
Je ne les retranscris pas ici pour les utiliser tels quels mais plutôt pour m'en inspirer et m'aider à comprendre comment je pourrai moi-aussi introduire de manière plus systématique les intelligences multiples dans ma pratique.

 

 Voici un exemple d'activités diversifiées faisant appel aux intelligences multiples sur une étude de la NATURE DES MOTS (trouvée sur le site de l'académie de Bordeaux)

natures mots

 

Voici un autre exemple intéressant sur la résolution de problème, proposé par V. Garas, DEA, formatrice et coordinatrice à l'ESPE de Creteil . Le problème est le même pour tous les élèves mais les dispositifs de résolution proposés aux élèves varient.

Texte du problème

Une sortie de classe est organisée pour les 54 élèves des deux classes de CM1. Le coût total de la sortie est de 875 euros. Chaque enfant apportera 9 euros. La mairie accorde une aide de 120 euros. La coopérative scolaire qui dispose de 354 euros donnera ce qui manque. Combien restera-t-il dans la caisse de la coopérative après cette sortie de classe?

 

pb

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Les intelligences multiples - première approche

La théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner qui date de 1983 part du principe que l'on peut distinguer huit formes d'intelligences qui sont plus ou moins présentes en tout individu. Ces formes d'intelligences conditionnent en partie la manière de comprendre et d'apprendre.

 


PETITE VIDEO INTRODUCTIVE 

Ainsi, un enseignant pourra se servir de ces intelligences multiples pour adapter le dispositif d'apprentissage mis en place pour une notion ou compétence donnée et faire de la différenciation dans sa classe.

Concrètement, cela signifie que je peux proposer une autre manière d'apprendre à un élève parce que je sais qu'il y sera plus sensible. Nous le faisons déjà plus ou moins. Un élève qui a du mal à résoudre des problèmes abstraits sera probablement plus en réussite si on lui fournit des outils lui permettant de manipuler (jetons, billets, etc.) ou si on lui propose de réaliser un schéma.

Mais l'enseignant pourra également de manière plus générale et systématique, proposer des activités faisant appel à des intelligences différentes pour développer TOUTES les formes d'intelligences chez ses élèves et mieux les "armer" pour leur vie future.

Mais pour agir sur ces différentes formes d'intelligence, il faut déjà être capable de les lister et de les identifier "grossièrement" car il ne s'agit évidemment pas de dresser un profil précis pour chaque élève, qui l'enfermerait dans une "case. L'idée, c'est plutôt de connaître les leviers sur lesquels on peut déjà s'appuyer et ce qui pourrait être amélioré.

Voici donc la liste des intelligences identifiées par Gardner.

 

l’intelligence verbale / linguistique

Les personnes dotées de cette dominante sont particulièrement sensibles aux structures linguistiques (le goût des mots).
On la reconnait généralement chez les personnes qui aiment lire, qui prennent facilement la parole, qui aiment les histoires ou les jeux avec des mots (scrabbles,etc.).

Cette forme d'intelligence est particulièrement sollicitée dans nos systèmes scolaires.

 

L’intelligence logique / mathématique

Cette forme d'intelligence aime raisonner,  calculer, ordonner, résoudre des problèmes et raisonner de manière logique en établissant des relations de cause à effet, en déduisant, en expérimentant.
Elle est particulièrement développée chez les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs, les juristes, etc ...
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de notes linéaire ; etc.

Cette forme d'intelligence permet de mieux organiser des tâches complexes, d'établir des priorités,  d'utiliser le raisonnement déductif.

 

L'intelligence visuelle-spatiale

C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

On la reconnaît  chez les personnes qui lisent facilement les cartes, les graphiques ou qui comprennent mieux lorsqu'ils font des schémas;  ceux qui mémorisent à l'aide d'images. Ces personnes seront généralement sensibles à l'art et apprécieront des activités du type puzzle, le lynx etc.

Cette forme d'intelligence est très utile pour mémoriser, ou résoudre des problèmes.

 

L'intelligence intrapersonnelle

Cette forme d'intelligence va de pair avec une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesse. .
Les personnes qui en sont dotées apprécient souvent la solitude, savent se motiver seules, aiment lire et écrire pour rapporter leur renssenti.

Cette forme d'intelligence permet de prendre du recul sur les expériences vécues, et de tirer des leçons de ses erreurs. On l'exploite dans les moments de recherche ou lecture individuelle.

 

L'intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à entrer en relation avec les autres, à se mélanger, à travailler en groupe et avoir de nombreux amis. Elle implique des capacités de communication, de résolution de conflit, de médiation.

Lorsqu'elle est développée, elle permet de travailler en groupe et de coopérer. Cette forme d'intelligence est de plus en plus travaillée dans notre système scolaire où l'on favorise les échanges entre élèves et les dispositifs d'apprentissages coopératifs.


L’intelligence corporelle / kinesthésique

Cette forme d'intelligence s'exprimer à travers le mouvement, la maîtrise de l'utilisation de son corps  et une certaine habileté manuelle. Les personnes qui possèdent une dominante dans cette forme d'intelligence aiment toucher, bricoler, faire du sport, jouer la comédie. Elles apprennent mieux en bougeant et en manipulant. 


L’intelligence musicale / rythmique

Elle exprime une sensibilité particulière aux structures rythmiques et musicales.
On la retrouve chez les musiciens ou les personnes qui fredonnent souvent, battent la mesure, ou  dansent dès qu'ils entendent un rythme ;  ou encore chez les personnes qui adoptent facilement les accents d’une langue étrangère.

C'est l'intelligence qui est la moins travaillée dans notre système scolaire.

 

L’intelligence (du) naturaliste

Elle a été rajoutée aux sept précédentes par Howard Gardner en 1996. 
Dans cette forme d'intelligence, on aime reconnaître,  classer,  identifier des formes et des structures. On sait organiser des données, les regrouper, en faire des listes. On cherche à comprendre le fonctionnement de la nature, du corps humain, etc.

Mais que faire de ces connaissances et comment les utiliser à l'école?

Lorsque comme moi, on découvre ces intelligences multiples, on prend conscience qu'on a déjà joué sur certaines d'entre elles dans l'organisation de nos séances. C'est un moyen de faire de la différenciation au sein de sa classe.

Qui n'a pas proposé à ses élèves une étude de document individuelle (intelligence intrapersonnelle) puis une phase de recherche collective (intelligence interpersonnelle) puis une mise en commun avec un rapporteur qui vient rendre compte au tableau (intelligence verbale-linguistique).

Qui n'a pas proposé à un élève de manipuler des étiquettes, des jetons, des billets de banque et des pièces ou une horloge pour mieux comprendre un problème? (intelligence corporelle-kinesthésique)

Comment rendre cette prise en compte plus systématique simplement, sans pression ni perte de temps et d'énergie excessive?

Je pense qu'en ce qui me concerne, je vais m'efforcer d'analyser certaines de mes séances actuelles (partir de l'existant) en Histoire en particulier, pour me demander (avant de les faire avec mes élèves): à quelles intelligences font-elles appel? Pourrais-je solliciter une autre forme d'intelligence assez facilement sans avoir à révolutionner toute ma préparation? Puis-je aborder la même notion différemment?

A partir de là, j'ai fait quelques recherches pour avoir des idées ou des exemples d'apprentissages proposés au regard des intelligences multiples et voici ce que j'ai trouvé (non exhaustif évidemment).

Voici l'adresse d'un site d'enseignante qui s'est investi dans les intelligences multiples par le biais des octofun : 

https://octofun.org/enseignants/octofunenclasse/ 

http://www.lecoledailleurs.fr/les-intelligences-multiples/

http://idee-maitresse.fr/atelier/les-intelligences-multiples/ (enseignante de maternelle)

 

Une enseignante de l'académie de Créteil  explique que pour concevoir sa séquence d'Histoire en tenant compte des intelligences multiples, elle commence par organiser des ateliers dans lesquels les élèves pourront travailler en binome, en groupe de 3 ou 4 en fonction de leurs habiletés sociales. Elle s'efforce de proposer chacune des 8 intelligences sur l'ensemble de sa séquence mais bien entendu, n'en propose que 2 ou 3 sur chaque séance.
La dernière séance de sa séquence permet par le biais d'un débat et d'une mise en commun de faire la synthèse de toutes les informations nécessaires à l'apprentissage de la notion.

L'enseignante hiérarchise les activités en : 

- incontournables (car essentielles pour acquérir la notion : étude d'une frise, d'une carte, d'un doc historique,)
- d'exploration (importantes pour l'acquisition de la notion mais plus innovante dans la forme : 
- complémentaire : la visée n'est pas l'objectif mais comme une ouverture ou un approfondissement, un prolongement)

 

(http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rodez/spip/IMG/pdf/Differencier_avec_les_IM.pdf

 

 

Quelques exemples d'apprentissages proposés au regard des intelligences multiples

 l’intelligence verbale / linguistique

- chercher des mots-clés, les définir, les structurer en nuages de mots
   (sur une notion, demander aux élèves de dire tous les mots quiviennent en tête),
- résumer avec ses propres mots une lecture, un propos entendu
- verbaliser ses réflexions et ce que l'on va faire (pédagogie explicite),
- créer des dialogues,
- raconter une histoire, se mettre à la place d'un personnage historique et raconter la leçon,
- inventer, créer un questionnaire, un test sur le sujet étudié,
- tenir un journal, cahier d'expérience, 
- organiser des discussions, des brainstormings,
- s'enregistrer en audio ou écouter des textes lus,
- proposer une question"qu'appelle t'on les grandes découvertes" et fournir encyclopédie, dictionnaire, accès internet...

 

L’intelligence logique / mathématique

- calculer, quantifier,
- se poser des questions,
- Emettre et tester des hypothèses,
- structurer ses idées, les ordonner de manière logique,
- chercher la règle à partir d'un exemple et la proposer (ex : pourquoi à - a?) 
- chercher le sens d'un mot par l'analyse des parties qui le composent (préfixes, suffixes, racines)
- analyse grammaticale d'une phrase.
- mettre en parallèle la fin d'une histoire inventée par l'élève avec la vraie fin.
- transformation de texte en respectant la logique de départ.
- développer des stratégies de lecture en faisant répondre d'abord à : qui ? quoi ? Quand? où? Pourquoi?
- faire le lien entre plusieurs leçons ou notions : créer des liens pour donner du sens.
- inventer ou résoudre des énigmes,
- établir une frise chronologique à partir d'infos fournies,

L'intelligence visuelle-spatiale

- réaliser une carte mentale,un topogramme,
- étudier un graphique, une carte, une frise pour répondre à des questions
- apprendre avec des couleurs,
- réaliser des croquis d'idées,
- utiliser des symboles visuels,
- Lire un texte, puis le dessiner ou bien le visualiser dans sa tête, yeux fermés,
- reportages vidéo ou photos complémentaires (prolongement d'une lecture, activité différenciée sur un sujet d'histoire, de sciences;)
- ajouter des illustrations aux informations importantes pour mieux les ancrer, 
- utiliser des polices d'écritures frappantes dans les documents pour marquer l'esprit des élèves,
- proposer des feuilles de couleur dans un travail d'écriture (bleu pour les personnages, rouge pour décrire le lieu, )
- inventer des symboles graphiques pour retenir l'orthographe de certains mots (http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/)
- utilisation de codes couleurs pour identifier les parties d'une phrase,
- fabrication de leçons à manipuler par les élèves (leçons interactives ou leçons à manipuler),

L'intelligence intrapersonnelle

- donner du temps pour réfléchir, pour construire un plan, un nuage de mots, une carte mentale personnelle,
- donner le moyen de s'auto-évaluer,
- proposer des choix,
- rassurer par un environnement sécurisant (rituels, droit à l'erreur, etc.)
- fixer des objectifs clairs et réalistes.
- privilégier les lectures avec une forte connotation émotionnelle,
 

L'intelligence interpersonnelle

- apprendre en coopérant (travail en binome, groupe)
- privilégier les échanges entre élèves,
- apprendre par le jeu
- privilégier les jeux de coopération,
- faire corriger sa dictée par un voisin,
- demander à un camarade ce qu'il pense de son travail avant de le rendre à l'enseignant,
- partager ses stratégies d'apprentissages ou de compréhension avec un camarade,
- cercle de lecture permettant aux élèves de partager leurs lectures avec d'autres,
- inclure le prénom des élèves dans les phrases exemples des leçons ou des exercices,
- rédiger des textes en collaboration (récits longs, exposés),
- amener les élèves à se mettre dans la peau de l'auteur (d'après vous, quel était le but de l'auteur quand il a .....),
- proposer un débat-synthèse de la séance,
 

L’intelligence corporelle / kinesthésique

- mimer un concept ou processus (jouer les planètes autour du soleil, jouer le sens de l'électricité dans un circuit),
- penser avec les mains?
- mettre en scène,
- proposer des activités de manipulation (http://peordinaire.canalblog.com/archives/2017/09/13/35671877.html)
- mimer une lecture de texte,
- création d'une maquette ou d'une scène qui représente un évènement (un camp préhistorique, le siège d'Alésia)
- utiliser des dés pour la production écrite qui déterminent au hasard : le personnage, le lieu, l'évènement perturbateur, etc, 
- construire une boussole, un objet en rapport avec une notion,
 

L’intelligence musicale / rythmique

- traduire en rythme, chantonner (tables de X, conjugaisons),
- utiliser des fonds sonores (élèves choisissent un fond sonore qui accompagnera un travail, un exposé, une présentation)
- illustrer musicalement un concept
   (ex : 9 -3 = ?  9 coups de sifflets avec 3 coups de claves en même temps.. Il reste 6 sifflets qui jouent seuls à la fin...)
- repérer les éléments musicaux d'un texte poétique (rimes, rythme),
- travailler sur les onomatopées (en citer, en inventer)
- demander aux élèves de citer les mots qu'ils préfèrent au niveau sonorité.
- écoute musicale : identifier ses émotions, les images qui leurs viennent.
- associer des poésies à des pièces musicales,
- écouter un camarade lire à voix haute et analyser la misicalité de son récit, de sa voix,

L’intelligence naturaliste

- faire des liens écologiques,
- développer sa responsabilité envers la nature, 
- proposer des projets en lien avec la nature,
- apprendre à observer attentivement,
- rechercher des structures,
- faire trier des images, des objets, opérer des classements,

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