26 septembre 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Le son ILL

Voici un diaporama qui présente les différentes graphies du son /aj/  -  /Ɛj/  -  /œj/  et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les orthographier comme il faut. Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

O2___Son_ILL

 

son ILL

Posté par matitela à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - types de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents types de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer.
Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

G2___Types_de_phrases

 

types phrases

Posté par matitela à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2018

Rédactions 2018 avec mes CM1

Au collège, le professeur de ma fille utilisait une méthode pour la rédaction que je trouvais très efficace.
Il donnait aux élèves des consignes très précises sur la manière d'écrire et le contenu attendu de chaque paragraphe.

" Dans le premier paragraphe, qui sera écrit au passé-composé et qui fera 5 lignes, vous devrez décrire l'apparence physique de votre personnage. Vous partirez de la silhouette générale, pour terminer par les détails du visage...."

J'ai trouvé que cette écriture guidée était un bon moyen d'apprendre aux élèves qu'on ne se lance pas dans l'écriture sans un minimum de méthode et de réflexion. Du coup, je me suis dit qu'il était possible de faire la même chose avec des élèves d'élémentaire, dans une version très simplifiée...

Voici un fichier assez court qui contient 12 rédactions.
Chacune de ces rédactions doit faire 9 lignes (mieux vaut 9 lignes bien faites que 20 mal écrites).
Chacune comportera 3 paragraphes distincts, dont la consigne est précisée.

Petits_sujets_a_etapes___2018

 

redaction exemple

 

Posté par matitela à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Résolution de problèmes - apprendre à modéliser

Capture1

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI organisée en 2 temps qui doit permettre aux élèves de CE2 de modéliser des problèmes avant de les résoudre, dans l'esprit de la méthode de Singapour.

La première partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes additifs.
La seconde partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes soustractifs.

Voici à quoi ressemble cette activité.

Et voici pour la télécharger :  PBS_1__modelisation

Edit de juin 2018 : 

Mes efforts ont porté leurs fruits. Un de mes élèves me dit qu'il ne sait pas quelle opération choisir pour résoudre son problème. L'énoncé parle d'une citerne qui contient de l'essence. Un premier camion en prélève une partie, un second vient également en prélever. Quelle quantité pourra prélever le 3e camion qui se présentera?

Sans y réfléchir, je lui dis de sortir son ardoise et lui dessine un grand rectangle vertical pour la citerne pleine et à côté, deux petits rectangles pour les parties prélevées. Sans faire attention, j'ai dessiné de manière verticale et non horizontale car à ce moment-là, je ne pense absolument pas "méthode de Singapour" (erreur de ma part!!!).

Et là, le visage de mon élève s'illumine!!! Il prend son ardoise, la bascule en mode "paysage" et me donne illico presto les opérations à faire et le résultat. En voyant mon schéma, il a fait les bonnes connexions (contrairement à moi) et il a reconnu la forme du schéma sosutractif de la méthode de Singapour.

Whaou... C'est sûr, à la rentrée prochaine. On commence les problèmes par la schématisation!!!

 

Ajout de septembre 2018 :  

Pour accompagner cette "leçon", j'ai réalisé deux séries de fiches qui contiennent des petits problèmes à modéliser à la manière de la méthode de Singapour.
Il y a 10 problèmes additifs et 10 problèmes soustractifs.
Les élèves découpent les problèmes et les collent sur leur cahier de mathématiques.
Ensuite, ils complètent le schéma puis répoe ndent au problème.

Pb___modelisation___singapour_2 (attention, fichier au format powerpoint car trop volumineux en PDF pour canalblog).

Posté par matitela à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2018

Anglais cycle 3 : comment se présenter? Introduce yourself

Voici ma première capsule vidéo réalisée avec le logiciel en ligne POWTOONS pour apprendre aux élèves de CM1 et CM2 à se présenter en anglais.

Comment se présenter en anglais (cycle 3)

 

Posté par matitela à 14:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 mai 2018

Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments du verbe

Voici un diaporama un peu long, à découper en 3 mini-séances pour présenter les compléments du verbe aux élèves et leur permettre de se les approprier par une petite activité sur ardoise.

Partie 1 : identifier les compléments non déplaçables et obligatoires de la phrase.

Partie 2 : identifier les questions qui? quoi? à qui? à quoi.... auxquels ces compléments répondent.

Partie 3 : découvrir la notion de COS (complément d'objet second).

 

G_13___compl_ment_verbe

 

cdv1

Posté par matitela à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents compléments de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer dans la phrase et à identifier à quelle question ils répondent.

G_14___compl_ment_de_phrases

Cdp1

 

Posté par matitela à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2018

lecture suivie - CE2 - Loup affamé - Emilie Philipot

loup affame

Loup_affamé

 

Voici un livre parfait pour démarrer la lecture suivie en CE2 (en début d'année scolaire).
Il est assez court. La lecture en est très aisée. Il s'agit de Loup affamé d'Emilie Philipot chez LIRE C'EST PARTIR.

Ce conte a pour thème les dangers d'internet et des ordinateurs. C'est un loup (personnage caractéristique du conte) qui va user de ce moyen pour trouver un enfant à manger. Il va découvrir que les jeux en ligne nous mettent en relation avec des inconnus parfois dangereux et que les forums ou les blogs donnent beaucoup trop d'informations sensibles sur nous.

 

Ma démarche

Mes élèves lisent en ateliers de 30 minutes. J'aime beaucoup cette organisation qui leur permet de lire tranquillement, et qui me permet de n'acheter qu'une dizaines d'exemplaires de chaque livre.

Je leur distribue donc l'ensemble du questionnaire dès le départ, présenté en brochure (format A3 plié en 2)  afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. Ainsi, le questionnaire a été découpé en 6 lectures. Après chaque lecture, ils répondent aux questions.

Ces questionnaires sont "notés" car j'ai remarqué que cela  motive les élèves à répondre plus soigneusement aux questions...
C'est un peu malheureux d'en arriver là mais cela fonctionne mieux ainsi.

Les corrections des questionnaires sont déjà faites pour m'éviter d'avoir à relire le livre pour retrouver une information.

 

Posté par matitela à 11:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Lecture suivie CM1 - L'apprenti mousquetaire - Gerard Hubert-Richou

L_APPRENTI_MOUSQUETAIREapprenti mousquetaire

Voici le questionnaire de lecture du livre "L'apprenti mousquetaire " de Gerard Hubert-Richou chez LIRE C'EST PARTIR.

Je vais proposer ce livre à mes CM1 dès le retour dès vacances de printemps car cela correspond à la période historique étudiée en ce moment. Le complot contre le Cardinal de Richelieu devrait dont avoir une certaine raisonnance pour eux car nous avons déja abordé la fronde, la régence, etc... 

L'écriture peut paraitre complexe au départ mais je pense qu'ils se laisseront vite entraîner par le suspens de l'histoire et oublieront rapidement le vocabulaire "ancien" et les tournures de phrases plus complexes que celles auxquels ils sont habitués.

Ma démarche

Mes élèves lisent en ateliers de 30 minutes.

Je leur distribue donc l'ensemble du questionnaire dès le départ, présenté en brochure (format A3 plié en 2)  afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. Ainsi, le questionnaire a été découpé en 8 lectures (environ 2 chapitres par lecture). Après chaque lecture, ils répondent aux questions.

Ces questionnaires sont "notés" car j'ai remarqué que cela  motive les élèves à répondre plus soigneusement aux questions...
C'est un peu malheureux d'en arriver là mais cela fonctionne mieux ainsi.

Les corrections des questionnaires sont déjà faites pour m'éviter d'avoir à relire le livre pour retrouver une information.

 

 

Posté par matitela à 10:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2018

CE2 - Lecture de l'heure - activité jeu en atelier

Certains de mes élèves de CE2 ont encore des difficultés à lire l'heure.
J'ai donc réfléchi à un jeu facile à mettre en oeuvre en atelier... Pourquoi facile? Parce que je ne veux pas qu'on perde du temps à expliquer le jeu, à comprendre les règles. Il faut que mes élèves soient autonomes pour que je puisse éventuellement travailler sur un autre atelier.

Alors, j'ai finalement choisi de créer des petites cartes avec des horloges d'un côté et la réponse de l'autre. Il y a 5 niveaux de difficulté (donc 5 couleurs de cartes).

Règle du jeu : 

Il s'agit d'un jeu de type "Jeu de l'oie". N'importe quel plateau de jeu fera l'affaire.

Pour avancer sur le plateau, il faudra donner l'heure et en fonction du niveau de difficulté choisi, le joueur avancera d'1 à 5 cases.
 Le premier arrivé au bout, aura gagné. Le joueur devra stratégiquement choisir son niveau de difficulté pour avancer.

Ce jeu est autocorrectif car la réponse est au verso de la carte.
Ainsi tandis que le joueur lit l'heure sur le recto de la carte, tous les autres joueurs peuvent valider la réponse en regardant le verso.

jeu lecture heure

 

Lecture_heure___jeu_stella

Posté par matitela à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,