28 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI- orthographe - à - a - as

Voici une animation powerpoint qui va permettre à toute la classe de s'entraîner à distinguer les homophones grammaticaux : à - as - a.
Chaque élève répond sur son ardoise et l'enseignant peut voir les réussites et les difficultés de chacun.

escargot 1

 

H1___choisir_a___as__

Mes élèves ont maintenant quasiment chaque matin, une demi-heure de leçon en arrivant en classe, de 09h à 09h30.
Ces leçons sont basées sur les vidéos Canopé ou sur ces animations que je réalise sur powerpoint. Rien d'exceptionnel ou de sensationnel mais un petit rituel qui est en train de s'installer joyeusement dans la classe. J'espère que ces moments de leçon sont un plaisir pour les élèves et qu'ils mémorisent mieux en faisant appel à tous leurs sens (vue, ouïe) et sans oublier la dimension plaisir et le challenge (par rapport à soi-même et non par rapport aux autres.

Posté par matitela à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Conjugaison - Trouver l'infinitif

Voici une activité à projeter pour faire trouver l'infinitf des verbes.

Je commencerai par projeter à mes élèves, la capsule vidéo réalisée par le réseau Canopé : 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire//reconnaitre-linfinitif-present.html

 

Puis je démarrerai l'activité de réinvestissement sur ardoise où toute la classe participe et où je peux voir d'un seul regard qui est en réussite et qui a besoin d'explications ou d'entraînement supplémentaire.

C2___EXO___trouver_infinitif_verbe

infinitif 1

infinitif 2

Posté par matitela à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Numération - Comparer des nombres < 1000

Voici un diaporama powerpoint qui permet de faire le point sur ce que signifie comparer des nombres et qui propose un exercice à faire sur ardoise pour impliquer tous les élèves de la classe.

NUM3___EXOS_comparer_des_nombres_inf_1000

 

comparer 1

 

Lorsque la comparaison à compléter apparait, les élèves recopient le signe qui convient.
Au signal, ils montrent leur ardoise à l'enseignant.
Tous ceux qui ont juste peuvent effacer.
Les autres regardent la correction qui apparait (lorsque l'enseignant appuie sur ENTREE ou clique avec la souris).

 

 

Posté par matitela à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - formes de phrases

Voici un diaporama powerpoint sur les formes de phrases pour pratiquer une activité sur ardoise avec toute sa classe.

G3___EXO___Formes_de_phrases

Le diaporama comporte deux parties : 

1) Reconnaitre des phrases affirmatives et négatives et identifier les éléments de la négation (ne ...pas / plus...)

2) Associer une phrase affirmative avec la phrase négative correspondante (ex : Je mange toujours. --> Je ne mange jamais.).

formes 1

formes 2

 

 

Posté par matitela à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Activité TBI-TNI-VPI - Lexique - comprendre un article du dictionnaire

Voici un diaporama powerpoint pour faire le point sur le contenu d'un article du dictionnaire.

LEX_2___Article_dictionnaire 

 

dico

Le diaporama commence par une synthèse rapide des éléments que contient un article du dictionnaire.

Puis démarre un jeu de questions/réponses auquel toute la classe participe en répondant VRAI ou FAUX sur son ardoise.

 

Durée du jeu :

5-10 minutes maximum.

 

Usage :

- pour introduire la notion en début de séquence

- pour remettre en mémoire les informations avant de passer aux exercices sur cahier.

Posté par matitela à 16:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Conjugaison - présent de l'indicatif - terminaisons des verbes en -ER et -DRE

Activité collective (dans l'esprit des nouveaux programmes de 2016) à utiliser avec un vidéoprojecteur - TBI - TNI - VPI: mémoriser les terminaisons régulières des verbes au présent de l'indicatif.

N'ayant pas besoin de manipulations complexes au tableau, j'ai préféré utiliser le logiciel POWERPOINT pour réaliser un diaporama prêt à projeter et accessible à tous les enseignants...

conjugaison 3-a

C3___EXO___present_verbes_en__ER

C3___EXO___present_verbes_en__DRE

C3___EXO___present_verbes_en__ER_et_en__DRE

 

L'utilisation est très simple :

1) On démarre le diaporama et pour aller à la diapositive suivante, on clique à l'aide de sa souris ou on appuie sur la touche entrée.. 

2) Un verbe conjugué apparait.. Plusieurs terminaisons sont proposées. On laisse un temps assez court aux enfants pour choisir et recopier leur terminaison sur leur ardoise.

3) Les enfants montrent l'ardoise à l'enseignant qui voit d'un seul coup d'oeil qui a réussi et qui est en difficulté.

4) L'enseignant affiche la correction et on passe à la diapositive suivante!

 

Commentaire personnel sur l'utilisation du TBI - VPI - TNI en classe : 

Bénéficiant d'un VPI (vidéoprojecteur interactif), je m'efforce d'intégrer à ma pratique professionnelle cet outil très attractif pour les élèves et innovant (bien qu'assez chronophage)!!

Cet outil (SMART, dans mon cas, ACTIV INSPIRE, pour d'autres) permet des manipulations au tableau qui sont intéressantes mais qui souvent ne mettent en activité qu'une toute petite portion des élèves. C'est donc idéal pour découvrir une nouvelle notion mais pas toujours efficace sur l'ensemble de la classe s'il s'agit d'une activité de renforcement ou de rebrassage.

Par contre, lorsque l'on couple cette nouvelle technologie à la bonne vieille méthode des ardoises (à craie ou à feutre effaçable), là, cela devient intéressant car cela mobilise tous les élèves.. On peut alors concevoir des activités de renforcement ou d'entraînement plus ou moins ludiques et mettre en activité tout le monde...

Posté par matitela à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2017

Manipuler la conjugaison pour faire appel aux intelligences multiples - construire les terminaisons du présent

Voici la seconde activité de manipulation en conjugaison.

Il s'agit de construire les terminaisons au présent de l'indicatif, en distinguant dans un premier temps : 

- les verbes en ER et les verbes en DRE

- Les verbes en IR et OIR/ RE

- les verbes en IR du 2e groupe et du 3e groupe (CM1)

Voici le fichier à imprimer : Exo_manip_present

 (il est possible que vous ayiez besoin de la police : Autarquica disponible sur DAFONT.)

Le visuel viendra plus tard car j'attends ma livraison de cartouches d'encre et en attendant, mon imprimante est hors service!
Dès que j'aurai pu l'imprimer, je ferai un modèle pour les élèves (et pour vous!).

Posté par matitela à 14:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 septembre 2017

Demain, c'est la rentrée...

Allez, pour me donner du courage et faire de cette journée un vrai plaisir, je me suis équipée agréablement...

1) Un très joli cahier-journal, pas trop grand (il passe dans mon sac à main) que j'ai pré-rempli pendant les vacances pour gagner du temps...

2) un marque page - porte stylo (couture maison) en suédine qui se glisse sur la couverture et qui me permettra d'avoir toujours à portée de main mon stylo pour écrire le contenu de mes journées...

IMG_0793

A suivre : Mon indispensable pochette téléphone/stylos correcteurs/clés que je dois me coudre cet après-midi... Depuis que je travaille en ateliers, je ne peux plus m'en passer. Je "l'enfile" le matin et je la quitte en fin de journée uniquement. Elle me permet de me promener dans la classe, dans la cour, bref, partout dans l'école en ayant toujours sur moi le nécessaire, à savoir : 

- les clés de l'école pour circuler partout,
- les 3 feutres dont je me sers pour corriger les plans de travail et les ateliers (vert, bleu et orange),
- mon téléphone pour rester joignable et compter les pas que je fais dans la classe  ;)

 

 

 

 

Posté par matitela à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2017

Atelier Gamme de lecture : je compte sur vous!!!

Cette année, je mets en place un nouvel atelier de renforcement en lecture.
Il se basera sur l'écoute d'histoires courtes.
Un élément de différenciation : la possibilité de lire le texte en même temps ou non.

Cet atelier s'accompagne d'entretiens individuels pour déterminer le niveau initial de lecture de chaque élève et le moyen de le faire progresser.

Pour ce qui concerne le suivi individuel des élèves, j 'utiliserai de nombreux documents et explications issus du blog de Mallory qui pratique l'atelier DECLIC visiblement avec beaucoup d'efficacité.

Déroulement de l'atelier

Durée et périodicité :  30 minutes par semaine,

Activités pratiquées par les élèves du groupe :
- Lecture et écoute simultanée d'une histoire (de 5 à 20 minutes progressivement),
- Vérification rapide de compréhension + étude de vocabulaire (de 5 à 10 minutes).

Que fait l'enseignant pendant ce temps?
Pendant la durée de l'atelier, l'enseignant rencontre un élève (ou 2, on verra) pour un entretien individuel.

Durant cet entretien, l'enseignant fait passer un test de fluence à l'élève puis analyse avec lui ses difficultés et lui propose des exercices de remédiation. Lorsque tous les élèves sont passés en premier entretien, ils repassent à tour de rôle pour mesurer leurs progrès avec l'enseignant et adapter les exercices de remédiation.

Le contenu de cet entretien est également très bien expliqué par Mallory sur son blog : ICI: CLIC

  

Matériel à utiliser

Les fiches de remédiation/ entraînement suite à l'entretien individuel : 

Je compte utiliser les fiches d'entraînement du "Blog de Mallory" extrêmement bien faites que vous trouverez ICI: CLIC
Je les ai déjà imprimées et plastifiées.

 

Les fichiers MP3 + le texte de chaque histoire  :  

Sur le site  "IL ETAIT UNE HISTOIRE " dans la rubrique CONTES ET LEGENDES, j'ai trouvé tous les textes et les fichiers MP3 dont j'avais besoin pour une année de CE2 ET une année de CM1. C'est le support parfait pour démarrer mon atelier cette année... 

Il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son email pour accéder d'un clic droit de la souris à tous les fichiers.

Je glisserai ces textes dans 7 porte-vues CE2 et 7 porte-vues CM1.
Ainsi, le matériel sera prêt pour toute l'année et réutilisable à volonté. De plus, cela limitera le nombre de photocopies...

Les questionnaires de compréhension / Etude du vocabulaire :  

C'est pour cette partie-là, que j'aurais besoin de vous, collègues lecteurs de ce blog...
Pour la mise en place de cet atelier CE2/CM1, je dois réaliser 62 questionnaires de compréhension, puisque j'ai 62 textes!
Même si chaque questionnaire est assez basique, cela représente un "certain travail" tout de même.

Aussi, j'aimerais vous proposer de participer à la rédaction des questionnaires.

Choisissez dans la progression ci-dessous un ou plusieurs textes (ils sont de longueur croissante) et envoyez-moi un commentaire pour m'informer que vous êtes volontaire pour rédiger le questionnaire correspondant.

En retour, je vous inscris sur la progression et vous envoie par mail : 
- la trame word ou powerpoint du questionnaire, prêt à remplir,
- le fichier texte de l'histoire choisie.

Ainsi, en travaillant tous ensemble, nous disposerons rapidement d'une année d'atelier d'entraînement à la lecture courte, pour le CE2 et le CM1.

La progression de lecture/écoute à partir du site "IL ETAIT UNE HISTOIRE " 

PROGRESSION CE2

Histoire de moins de 5 minutes

1- origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_texte - origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_questionnaire 

2- les_moities_texte - les_moities_questionnaire  

3- le_garcon_et_les_autruches_texte - le_garcon_et_les_autruches_questionnaire 

4- le_canari_merveilleux_texte  -  le_canari_merveilleux_questionnaire

5- la_princesse_au_petit_pois_texte  -  la_princesse_au_petit_pois_questionnaire

6- histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_texte - histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_questionnaire

7- l_oiseau_et_la_poule_texte - l_oiseau_et_la_poule_questionnaire (Mille mercis à Sabrina49)

8- le_brahmane_et_la_deesse_durga_texte - le_brahmane_et_la_deesse_durga_questionnaire

9- le_choulame_texte -  le_choulame_questionnaire

10-le_corbeau_et_le_harfang_texte - le_corbeau_et_le_harfang_questionnaire

11- les_arbres_et_le_kiwi_texte  Les_arbre_et_le_kiwi_questionnaire   (Mille mercis à Sophie C)

 

Histoire de 5 à 9 minutes

12-      Ammamellen et Elias (Aurélia A)

13-      Chassez le naturel (Nicolas M)

14-      comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_texte - comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_questionnaire  (Mille mercis Hanséatique)

15-        leau_de_la_terre____texte - L_eau_de_la_terre___questionnaire(Mille mercis à Marie M)

16-      La mounou de la faleme (Gina M.)

17-      le_chacal_et_le_herisson___texte -  le_chacal_et_le_h_risson___questionnaire(Mille mercis Rozenn)

18-      Le_chat_et_la_souris___texte  - le_chat_et_la_souris___questionnaire  (Merci d'avoir participé deux fois Adeline O)

19-      Le petit chacal et le chameau  ( gwénaëlle C.)

20-      Le petit chaperon rouge

21-   Les deux frères, la marmite et le bâton

22-   Les_trois_souhaits___texte  Les_trois_souhaits___questionnaire (Mille mercis à Severine M.)

23-   Le collier de perles noires

24-   Les mouettes du lac salé

25-   Orphée et Eurydice (Marion)

26-   La branche morte

27-   L’homme touffu

28 - L'invention des moustiques

 

Histoire de 10 à 14 minutes

29-   Baba Yaga

30-   Le pays sans fleur

31-   Hansel et Gretel

32-   Le garçon et les coquillages

 

 PROGRESSION CM1

 

Histoire de moins de 5 minutes

1-      le_soleil_et_la_lune_texte - le_soleil_et_la_lune_questionnaire

2-      la_legende_des_quatre_mendiants_texte -  la_legende_des_quatre_mendiants_questionnaire

3-      le_devouement_de_yamadou_have_texte - le_devouement_de_yamadou_have_questionnaire 

4-      europe_texte  -  europe_questionnaire

5-      narcisse_et_echo_texte - narcisse_et_echo_questionnaire

Histoire de 5 minutes à 9 minutes

6-     celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_texte - celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_questionnaire

7-     pandore_texte - 7_pandore_questionnaire (Mille mercis à Mélanie)

8-     celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_texte - 8_celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_questionnaire (Mille mercis à OliviaH)

9-     le_reve_de_tao_texte - le_reve_de_tao_questionnaire

10-    La lionne et l’hyène  (NathalieS)

11-   L’orphelin aveugle ou la légende du Narval (Charlotte F)

12-   Sanna___texte  - Sanna___questionnaire  (Mille mercis à Adeline O.)

13-   Le minotaure (Laure G)

14-   La rose bleue (Laetitia D.)

15-   Le_geant_et_l_homme___texte -  le_g_ant_et_l_homme_questionnaire(Mille mercis à Catherine M.)

16-   Le roi et ses enfants (Pascale D)

17-   Le cruel empereur ou la femme fidèle (Annie A)

18-   les_trois_freres_texte  Les_trois_fr_res___questionnaire (Mille mercis à Sandrine T)

19-   Urashimataro (aranud)

20-   Icare (Vanessa D.)

21 - L'oeuf de soleil (Jad B)

22 - La femme qui mangeait les hommes 

 

                Histoire de 10 minutes à 15 minutes

23-   Bâton tape

24-   Les pattes de vautour

25-   Les présents des génies de l’eau

26-   Les visages sur les murs

27-   Le tigre, le brahmine et le chacal

28-   Le génie de la forêt

29-   Le grand-père qui faisait fleurir les arbres

31-   L’anneau de la tourterelle

31-   Le grand et le petit

 

 

Posté par matitela à 17:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Atelier Gamme de lecture : je compte sur vous!!!

Cette année, je mets en place un nouvel atelier de renforcement en lecture.
Il se basera sur l'écoute d'histoires courtes.
Un élément de différenciation : la possibilité de lire le texte en même temps ou non.

Cet atelier s'accompagne d'entretiens individuels pour déterminer le niveau initial de lecture de chaque élève et le moyen de le faire progresser.

Pour ce qui concerne le suivi individuel des élèves, j 'utiliserai de nombreux documents et explications issus du blog de Mallory qui pratique l'atelier DECLIC visiblement avec beaucoup d'efficacité.

Déroulement de l'atelier

Durée et périodicité :  30 minutes par semaine,

Activités pratiquées par les élèves du groupe :
- Lecture et écoute simultanée d'une histoire (de 5 à 20 minutes progressivement),
- Vérification rapide de compréhension + étude de vocabulaire (de 5 à 10 minutes).

Que fait l'enseignant pendant ce temps?
Pendant la durée de l'atelier, l'enseignant rencontre un élève (ou 2, on verra) pour un entretien individuel.

Durant cet entretien, l'enseignant fait passer un test de fluence à l'élève puis analyse avec lui ses difficultés et lui propose des exercices de remédiation. Lorsque tous les élèves sont passés en premier entretien, ils repassent à tour de rôle pour mesurer leurs progrès avec l'enseignant et adapter les exercices de remédiation.

Le contenu de cet entretien est également très bien expliqué par Mallory sur son blog : ICI: CLIC

  

Matériel à utiliser

Les fiches de remédiation/ entraînement suite à l'entretien individuel : 

Je compte utiliser les fiches d'entraînement du "Blog de Mallory" extrêmement bien faites que vous trouverez ICI: CLIC
Je les ai déjà imprimées et plastifiées.

 

Les fichiers MP3 + le texte de chaque histoire  :  

Sur le site  "IL ETAIT UNE HISTOIRE " dans la rubrique CONTES ET LEGENDES, j'ai trouvé tous les textes et les fichiers MP3 dont j'avais besoin pour une année de CE2 ET une année de CM1. C'est le support parfait pour démarrer mon atelier cette année... 

Il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son email pour accéder d'un clic droit de la souris à tous les fichiers.

Je glisserai ces textes dans 7 porte-vues CE2 et 7 porte-vues CM1.
Ainsi, le matériel sera prêt pour toute l'année et réutilisable à volonté. De plus, cela limitera le nombre de photocopies...

Les questionnaires de compréhension / Etude du vocabulaire :  

C'est pour cette partie-là, que j'aurais besoin de vous, collègues lecteurs de ce blog...
Pour la mise en place de cet atelier CE2/CM1, je dois réaliser 62 questionnaires de compréhension, puisque j'ai 62 textes!
Même si chaque questionnaire est assez basique, cela représente un "certain travail" tout de même.

Aussi, j'aimerais vous proposer de participer à la rédaction des questionnaires.

Choisissez dans la progression ci-dessous un ou plusieurs textes (ils sont de longueur croissante) et envoyez-moi un commentaire pour m'informer que vous êtes volontaire pour rédiger le questionnaire correspondant.

En retour, je vous inscris sur la progression et vous envoie par mail : 
- la trame word ou powerpoint du questionnaire, prêt à remplir,
- le fichier texte de l'histoire choisie.

Ainsi, en travaillant tous ensemble, nous disposerons rapidement d'une année d'atelier d'entraînement à la lecture courte, pour le CE2 et le CM1.

La progression de lecture/écoute à partir du site "IL ETAIT UNE HISTOIRE " 

PROGRESSION CE2

Histoire de moins de 5 minutes

1- origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_texte - origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_questionnaire 

2- les_moities_texte - les_moities_questionnaire  

3- le_garcon_et_les_autruches_texte - le_garcon_et_les_autruches_questionnaire 

4- le_canari_merveilleux_texte  -  le_canari_merveilleux_questionnaire

5- la_princesse_au_petit_pois_texte  -  la_princesse_au_petit_pois_questionnaire

6- histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_texte - histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_questionnaire

7- l_oiseau_et_la_poule_texte - l_oiseau_et_la_poule_questionnaire (Mille mercis à Sabrina49)

8- le_brahmane_et_la_deesse_durga_texte - le_brahmane_et_la_deesse_durga_questionnaire

9- le_choulame_texte -  le_choulame_questionnaire

10-le_corbeau_et_le_harfang_texte - le_corbeau_et_le_harfang_questionnaire

11- les_arbres_et_le_kiwi_texte  Les_arbre_et_le_kiwi_questionnaire   (Mille mercis à Sophie C)

 

Histoire de 5 à 9 minutes

12-      Ammamellen et Elias (Aurélia A)

13-      Chassez le naturel (Nicolas M)

14-      comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_texte - comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_questionnaire  (Mille mercis Hanséatique)

15-        leau_de_la_terre____texte - L_eau_de_la_terre___questionnaire(Mille mercis à Marie M)

16-      La mounou de la faleme (Gina M.)

17-      le_chacal_et_le_herisson___texte -  le_chacal_et_le_h_risson___questionnaire(Mille mercis Rozenn)

18-      Le_chat_et_la_souris___texte  - le_chat_et_la_souris___questionnaire  (Merci d'avoir participé deux fois Adeline O)

19-      Le petit chacal et le chameau

20-      Le petit chaperon rouge

21-   Les deux frères, la marmite et le bâton

22-   Les_trois_souhaits___texte  Les_trois_souhaits___questionnaire (Mille mercis à Severine M.)

23-   Le collier de perles noires

24-   Les mouettes du lac salé

25-   Orphée et Eurydice (Marion)

26-   La branche morte

27-   L’homme touffu

28 - L'invention des moustiques

 

Histoire de 10 à 14 minutes

29-   Baba Yaga

30-   Le pays sans fleur

31-   Hansel et Gretel

32-   Le garçon et les coquillages

 

 PROGRESSION CM1

 

Histoire de moins de 5 minutes

1-      le_soleil_et_la_lune_texte - le_soleil_et_la_lune_questionnaire

2-      la_legende_des_quatre_mendiants_texte -  la_legende_des_quatre_mendiants_questionnaire

3-      le_devouement_de_yamadou_have_texte - le_devouement_de_yamadou_have_questionnaire 

4-      europe_texte  -  europe_questionnaire

5-      narcisse_et_echo_texte - narcisse_et_echo_questionnaire

Histoire de 5 minutes à 9 minutes

6-     celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_texte - celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_questionnaire

7-     pandore_texte - 7_pandore_questionnaire (Mille mercis à Mélanie)

8-     celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_texte - 8_celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_questionnaire (Mille mercis à OliviaH)

9-     le_reve_de_tao_texte - le_reve_de_tao_questionnaire

10-    La lionne et l’hyène  (NathalieS)

11-   L’orphelin aveugle ou la légende du Narval (Charlotte F)

12-   Sanna___texte  - Sanna___questionnaire  (Mille mercis à Adeline O.)

13-   Le minotaure (Laure G)

14-   La rose bleue (Laetitia D.)

15-   Le géant et l’homme (Catherine M.)

16-   Le roi et ses enfants (Pascale D)

17-   Le cruel empereur ou la femme fidèle (Annie A)

18-   les_trois_freres_texte  Les_trois_fr_res___questionnaire (Mille mercis à Sandrine T)

19-   Urashimataro (aranud)

20-   Icare (Vanessa D.)

21 - L'oeuf de soleil

22 - La femme qui mangeait les hommes 

 

                Histoire de 10 minutes à 15 minutes

23-   Bâton tape

24-   Les pattes de vautour

25-   Les présents des génies de l’eau

26-   Les visages sur les murs

27-   Le tigre, le brahmine et le chacal

28-   Le génie de la forêt

29-   Le grand-père qui faisait fleurir les arbres

31-   L’anneau de la tourterelle

31-   Le grand et le petit

 

 

Posté par matitela à 17:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,