27 septembre 2015

Histoire CM1 : La féodalité au Moyen - Age

 

Voici une séquence sur la société féodale.

Sequence : Hist_feodalite_Cm1

Evaluation à venir :

 

 

Cette séquence a été réalisée avec l'aide des blogs des collègues suivantes (que je remercie) :

La trousse de Sobelle : http://sobelle06.eklablog.com/

Lala aime sa classe : http://lalaaimesaclasse.fr/

Un prof des zécoles : http://unprofdzecoles.com/

La classe de Stef :  http://www.laclassedestef.fr/,

Posté par matitela à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Histoire CM : La domination du seigneur sur les paysans

Voici une séquence sur la domination du seigneur sur les paysans au Moyen-Age

Leçon : Hist_cm___seigneurs_paysan_lecon

Documents à étudier : Hist_cm___seigneurs_paysan_exos

Evaluation à venir :

Cette séquence a été réalisée avec l'aide des blogs des collègues suivantes (que je remercie) :

La trousse de Sobelle : http://sobelle06.eklablog.com/

Lala aime sa classe : http://lalaaimesaclasse.fr/

Un prof des zécoles : http://unprofdzecoles.com/

La classe de Stef :  http://www.laclassedestef.fr/,

 

 

Posté par matitela à 20:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoire CM : Les chevaliers

 

Voici ma séance sur les chevaliers...

Texte documentaire à lire + questionnaire de compréhension : Hist_chevaliers_Cm1

Cette séquence a été réalisée avec l'aide des blogs des collègues suivantes (que je remercie) :

La trousse de Sobelle : http://sobelle06.eklablog.com/

Lala aime sa classe : http://lalaaimesaclasse.fr/

Un prof des zécoles : http://unprofdzecoles.com/

La classe de Stef :  http://www.laclassedestef.fr/,

Posté par matitela à 19:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoire CM1 : Les châteaux forts

 

Voici la séquence sur les châteaux forts que j'ai mise en forme pour cette année :

Hist_chateaux_forts_Cm1

Evaluation à venir :

image chateaux forts

 

Cette séquence a été réalisée avec l'aide des blogs des collègues suivantes (que je remercie) :

La trousse de Sobelle : http://sobelle06.eklablog.com/

Lala aime sa classe : http://lalaaimesaclasse.fr/

Un prof des zécoles : http://unprofdzecoles.com/

La classe de Stef :  http://www.laclassedestef.fr/,

Posté par matitela à 19:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoire - du changement...

Comme pour les sciences, l'an dernier, je me suis beaucoup remise en question.

Je trouve que l'Histoire est une matière passionnante mais rares sont les élèves qui sont d'accord avec moi. J'ai donc réflechi à ce qui leur déplaisait dans cette matière et je les ai interrogés.. Voilà ce qui ressort :

1) Copier la leçon est long et fatiguant et ce n'est pas intéressant.
     Il est vrai que le programme est très chargé et que c'est souvent une grosse perte de temps (même si s'entraîner à écrire est une
     nécessité, je le reconnais bien volontiers).

2) Etudier plein de documents tout seul, c'est difficile. "Y'en a trop, ca nous décourage avant même de commencer".
    
Face aux difficultés, les élèves refusent d'essayer et préfèrent appeler la maîtresse de suite.... l'autonomie parait inenvisageable

3) On ne sait plus ce qu'il faut apprendre / revoir avant le contrôle.
    
Les informations à connaître par coeur, à connaître avec ses propres mots, à lire simplement,  ont besoin d'être identifiées clairement.

4) Les contrôles sont trop difficiles..
    Il faut se rappeler de tout mais en même temps, il faut faire des belles phrases sans trop de fautes. 
    Et tout finit par se mélanger et on ne sait plus rien. Il faudrait n'évaluer que les connaissances apprises ou bien comment lire un doc.

Forte de ce constat, et sans prétendre détenir la vérité pédagogique, je décide cette année d'expérimenter une autre manière de fonctionner.

 

1) D'abord, la leçon se présentera sous forme de texte à trous à compléter. Ce sera plus propre et lisible pour apprendre et on pourra couvrir une plus grande part du programme. Et les définitions à apprendre sont clairement identifiées et à compléter.

2) L'étude de documents se limitera à 2 documents par séance avec seulement 2-3 questions et sera très guidé pour que l'élève devienne progressivement autonome dans ce travail.

3) Les contrôles seront revus de manière à se focaliser sur les connaissances à retranscrire à l'aide de QCM.
    POur la partie méthodologie de lecture d'un document, les élèves seront confrontés au même type de document et de questions que
    ceux étudiés en classe.

4) Pour que l'Histoire ressemble aux petites histoires qui passionnent les enfants, j'ai investi dans les petits livres de
    Quelle Histoire et je trouvé sur le net des récits que j'ai accompagné de questions (merci http://www.laclassedestef.fr/, excellent site dont je me suis beaucoup inspirée...

5) Enfin pour la présentation  et pour un grand nombre de documents que j'ai "emprunté" à d'autres, je tiens à remercier :

    La trousse de Sobelle : http://sobelle06.eklablog.com/

    Lala aime sa classe : http://lalaaimesaclasse.fr/

    Un prof des zécoles : http://unprofdzecoles.com/

   

 

 

Posté par matitela à 13:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


26 septembre 2015

Sciences : De la graine à la plante - Croissance des végétaux - cycle 3

vegetaux image

Séquence qui suit le cheminement suivant :

- De quoi les graines ont-elles besoin pour germer?

- De quoi est composée une graine?

- Comment la plante grandit-elle?

- Comment la plante se reproduit-elle?

 

Voici la séquence découpée pour faciliter son téléchargement :

vegetaux_1

vegetaux_2

vegetaux_3

Evaluation à venir

 

 

Posté par matitela à 20:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Sciences : L'électricité - cycle 3

 

electricite image

Voici une séquence remaniée sur :

- Comment allumer une ampoule avec une pile ?

- Comment allumer une ampoule dans un circuit ?

- Quels matériaux sont conducteurs ?

- Comment allumer plusieurs ampoules en même temps?

 

La séquence a été découpée car sinon le fichier était trop volumineux pour être téléchargé :

Electricite_1

Electricite_2

Electricite_3

Electricite_Evaluation

 

 

 

Posté par matitela à 20:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Sciences : Nutrition et Digestion - Cycle 3

 

Voici une séquence réalisée sur le même principe que la précédente qui aborde :

- la répartition des aliments en catégories :  Nutri_digestion0          Nutri_digestion_1a      Nutri_digestion_1b

- le trajet des aliments dans le corps humain : Nutri_digestion_2      Nutri_digestion_3       Nutri_digestion_4      Nutri_digestion_5

- une évaluation et sa correction : Nutri_digestion_evaluation

 

nutri-digestion image

 

 

Posté par matitela à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2015

ANGLAIS - PROGRESSIONS ET REPARTITION SUR LES CYCLES

Nouvelle année, nouvelle école et donc nouvelle organisation.

Cette année, nous testons une organisation particulière sur notre école... Je vais m'occuper de l'anglais sur tout le cycle 2 et 3. Nous avons 4 classes : CE-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1 et une classe de CM2.

J'ai donc décidé de faire comme je pouvais cette année mais de construire au fur à mesure de l'année scolaire une progression et des séquences par "classe" qui permettront de reconduire le dispositif en m'assurant que classe après classe, les élèves ne rencontrent pas exactement les mêmes leçons, albums, chansons, etc...

Voici la progression que je souhaite mettre en place sur les deux cycles : 

Progressions_2016

Posté par matitela à 15:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2015

Sciences - Mouvements apparents du soleil

Cette année, changement de méthode de travail en sciences.
Cette matière n'est pas franchement celle avec laquelle je suis le plus à l'aise et je constate chaque année, que si elle passionne les élèves dans sa phase expérimentation, elle les écoeure souvent dès qu'il s'agit de copier la leçon ou encore de la mémoriser.

Je fais donc le choix cette année :

1) de proposer des séquences très simples,
2) de proposer des traces écrites sous la forme de "texte à trous"
3) de proposer des évaluations sous forme de QCM, dans la mesure du possible.

Je verrai en fin d'année si les sciences auront été plus "agréables" pour tous ou pas....

Voici une première séquence sur l'astronomie et plus particulièrement les mouvements apparents du soleil.
La séquence mèle : étude documentaire, expériences et se termine par l'évaluation des connaissances.

mouvement 1

La correction de tous les textes  à trous, exercices, évaluation est intégrée pour celles qui comme moi, oublient d'une année sur l'autre...

SEQUENCE : 

Mvments_apparents_soleil_1

Mvments_apparents_soleil_2

Mvments_apparents_soleil_3

Mvments_apparents_soleil_4

Mvments_apparents_soleil_5

Eval_Mvments_apparents_soleil_

 

 

Posté par matitela à 11:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :