07 janvier 2017

Plan de travail et ateliers tournants : une révolution pour moi

J'ai eu la chance d'aller observer un fonctionnement de classe pendant une journée en PLAN DE TRAVAIL et ATELIERS TOURNANTS.!!!
Cette demi-journée d'observation m'a convaincue de tenter l'expérience.

Le plan de travail

Il s'agit d'une liste d'activités planifiées pour un groupe d'élèves, sur une période donnée.
De nombreuses variables (la durée du plan de travail, la composition des groupes, les activités inscrites, etc...) font qu'il n'y a pas deux plans identiques et qu'il est difficile de ne pas trouver au moins une organisation qui nous convienne..

La principale difficulté consiste à trouver les bons supports de leçons et d'exercices et à réfléchir toutes les variables pour mettre en place un plan de travail dans lequel l'enseignante comme les élèves se retrouveront.

Sur ce point, je n'en étais pas très loin et le passage s'est donc fait sans difficulté.
Pour la forme, j'ai adopté strictement celui que j'avais pu observer en classe, car je l'ai trouvé très clair et parfaitement adapté.

Pour le fond, cette année avec mon niveau double CE2/CM1 à cheval sur deux cycles et mon souhait de pouvoir pratiquer sans trop de grands écarts la différenciation, j'avais pris la décision de concevoir mon propre manuel de maths et de français avec deux parcours différents : parcours A et B (complexité des consignes, longueur des exercices, etc.) en fonction du niveau des élèves... et à l'intérieur de chaque parcours, des exercices de difficulté croissante.

Il n'a donc pas été difficile pour moi de sélectionner les exercices qui me paraissaient important et de les lister dans mon plan de travail.

Les ateliers tournants

Il s'agit d'ateliers qui fonctionnent comme ceux de maternelle.
Les élèves tournent d'un atelier à l'autre dans la journée. Certains ateliers sont en autonomie et d'autres sous la houlette de l'enseignant.

Voici celui que je compte expérimenter durant cette période :

J'ai toujours trouvé que les ateliers étaient un fonctionnement intéressant car agréable pour les élèves.
Par contre, j'ai toujours renoncé devant la difficulté à les structurer et surtout face à la crainte du bruit, de l'agitation et du bazar que je supporte mal...

Or, j'ai pu observer une classe quasi-silencieuse et qui a travaillé en optimisant totalement son temps. Les élèves ont enchaîné leurs ateliers en un ballet bien rôdé sans aucun désordre et durant toute la durée des ateliers, ils ont été en activité et acteurs de leurs apprentssages... Cela a été un véritable déclencheur et j'ai donc décidé de me lancer...

J'ai compris qu'une des clés de la réussite était dans le choix des ateliers.
Il fallait vraiment que deux ateliers soient totalement autonomes pour que je puisse être disponible pour aider les deux autres ateliers.

L'autre clé, était évidemment dans le soin apporté à la préparation des ateliers, des supports, des outils pour que tout puisse fonctionner...

Pour démarrer, il me fallait donc :
- un nouvel emploi du temps incluant 4 ateliers de 30 minutes par jour,
- un plan de travail pour mes CE2 et un autre pour mes CM1,
- une organisation à repenser...

Voilà pour la réflexion préalable...
Maintenant y'a plus qu'à...

Posté par matitela à 10:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


02 novembre 2016

Anglais - civilisation - Les USA

 

Voici une fiche de renseignement à compléter sur les Etats Unis...

1__Civilisation___USA___niveau_4

 

 

Posté par matitela à 21:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2016

Un nouveau support à cartes-à-taches pour mon mur d'enrichissement

J'enrichis mon panel de cartes à tâches au fur à mesure de l'avancée de mes leçons et surtout du temps dont je dispose car la fabrication de ces petites cartes prend du temps...
Toutefois, j'adore car je trouve que c'est encore un autre moyen ludique d'apprendre...

Pour que mes cartes soient bien accessibles aux élèves et surtout bien visibles, j'ai sorti ma machine à coudre et me suis fabriquée un support sur-mesure (4 heures de travail tout de même).. Non seulement, il est hyper pratique mais en plus, je le trouve joli...

IMG_0298

Posté par matitela à 14:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2016

Anglais - vocabulaire - se diriger - indiquer un chemin

 

Séquence pour les CM1-CM2 pour apprendre à se diriger..

 

Indiquer_son_chemin___niveau_5

 

Posté par matitela à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2016

Anglais - Storytelling - Here comes the crocodile

 

Voici un album que j'adore, très adapté au cycle 3 et en particulier aux CM2.
Le vocabulaire en est très très riche et les sonorités particulièrement bien choisies.

Les élèves adorent car malgré la difficulté du texte, de nombreux champs lexicaux de référence sont abordés :

- les couleurs,
- les parties du corps,
- les animaux de la savane et de la jungle,
- les adjectifs

Généralement, je lis une première fois l'album aux élèves en le mimant et en montrant les illustrations.
Lorsque les élèves ont compris le sens général du texte, nous le reprenons parge par page et relevons les mots qui appartiennent aux champs lexicaux présentés ci-dessus.

Ce relevé de mots constitue la trace écrite...

Here_comes_the_crocodile__CM2

 

 

Posté par matitela à 18:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 septembre 2016

Anglais - vocabulaire - consignes de classe

Les consignes de classe sont un thème qui est travaillé à plusieurs reprises.

Voici donc une séquence qui rassemble plusieurs niveaux d'exploitation...

Consignes_de_classe___niveaux_2_a_5

Posté par matitela à 21:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2016

Civilisation - Découverte de l'Australie

Voici une fiche à compléter sur l'Australie...

Je cherche un petit documentaire vidéo pour compléter cette découverte de l'Australie...

Civilisation___Australie___niveau_5

 

Posté par matitela à 21:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2016

Echange de services en anglais - Utilisation de SUPER SIMPLE SONGS

Cette année, je vais prendre en charge l'anglais dans les 5 classes d'élémentaires..

J'ai donc préparé une progression pour chaque classe (titanesque comme boulot!!!)

Progressions_2016

Il faudrait que je mette en ligne tout ce que j'ai préparé mais j'avoue que pour l'instant, je suis découragée par la quantité de séquences à publier...

Cette année, depuis que j'ai un VPI dans la classe, j'utilise très souvent le site :

les Super simple songs accessibles via YOUTUBE...
Certaines chansons sont vraiment très adaptées au cycle 2...

Chanson à exploiter avec un cycle 2 sur le thème des animaux familiers : https://www.youtube.com/watch?v=6fz-FsHYMJ8

Chanson pour apprendre à saluer : https://www.youtube.com/watch?v=tVlcKp3bWH8

 

Posté par matitela à 19:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2016

Questionner le monde - CE2 - Le temps

Voici mes progressions version programmes 2016 pour "Questionner le monde - le temps".
Ces progressions ont été pensées pour un travail le plus cadré et efficace possible de mes CE2 dans la mesure où j'ai un niveau double CE2-CM1 (à cheval sur deux cycles) et que je ne pourrai absolument pas faire travailler ensemble mes deux niveaux sur cette matière.

 

Thème 1 : la mesure du temps  :  1__Mesure_du_temps_CE2

- Lire une date, un calendrier (revoir les mois de l'année, au passage et les formes abrégées ou non de la date)
- Lire un emploi du temps journalier et hebdomadaire,
- Lire et construire une frise chronologique (chiffres romains, sens de lecture, etc).
- la frise chronologique (plusieurs échelles, chiffres romains, placer des évènements, lire des frises)
- l'évaluation : Eval_1___CE2

 

 

  theme1

 

 

Thème 2 : L'évolution des modes de vie de la préhistoire à nos jours. 

- Evolution de l'alimentation : fait

- Evolution de l'habitat : de la grotte au gratte-ciel en passant par le château, etc.       : fait

- Evolution de l'habillement : progrès technologiques : fait

- Evolution des transports : fait

- Evolution des outils: à venir

- Evaluation des armes de guerre : à venir

(à consulter et télécharger dans les messages suivants)

 

 

Posté par matitela à 18:58 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

Refonte complète de mes séquences conjugaison avec les nouveaux programmes 2016

Voici mes séquences conjugaison pour toute l'année - version nouveaux programmes 2016.

Ma progression : présent / futur / imparfait / Passé composé / Passé simple (CM)

Mes supports : Pour ne plus avoir de photocopies à faire chaque année et pour avoir des exercices qui correspondent parfaitement au déroulement de mes leçons, j'essaie de réaliser mon propre livre d'exercice..  On ne sait jamais, je finirai peut-être un jour dans l'édition de manuels scolaires, j'adorerais :)

extrait exo conj

 

Leçons pour toute l'annéeconj_lecons_2016

Exercices de mon livre d'exercices "perso": 

Edit du 22/08/17 : 2 coquilles corrigées sur la page 36 et la page 38 du livre d'exercices.

Les ceintures de conjugaison : 

extrait ceinture

Si vous trouvez des coquilles, n'hésitez pas à me le signaler que je puisse les corriger..
A la fin de l'année scolaire, je ferai un retour d'expérience sur ces nouveaux outils...

 Retour d'expérience après un an d'utilisation.

La progression  a été respectée et les apprentissages sans difficulté pour les CM1.

Par contre, cela a été difficile pour mes CE2, qui ont eu du mal à apprendre leurs terminaisons et à acquérir des automatismes. Je compte donc revoir ma copie pour la rentrée 2017. Il y aura beaucoup plus de manipulations (trier des étiquettes, associer des pronoms personnels sujet et des terminaisons). 

Grosse confusion entre le futur et l'imparfait. 

Apres avoir vu le premier, ils se trompaient de terminaisons dans le second et du coup, conjuguent tout au conditionnel. Je n'ai pas encore la solution à ce pb. Je vais y réfléchir!

 Enfin, suite à la modification de mon système d'évaluation, je transfère les ceintures dans mon livret périodique d'évaluation. j'en profite pour les modifier car je ne suis pas toujours satisfaite de leur conception. 

Nouveauté à venir, donc!

Posté par matitela à 10:22 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,