12 avril 2016

Troisième série de Task Cards

Voici la suite... j'essaie de mélanger un peu français et maths...

présent

 CAT__conj_pr_sent_1

 

température

 CAT___lire_la_temp_rature_1

 

phrase

CAT___phrases_niveau_1

 

quadrillages

Cette série de quadrillages est issue du site de "VAL IDEE" dont le site est  : http://validees.eklablog.com/Allez y faire un tour, c'est une mine d'or..

Je me suis contentée de les remettre en forme car je préfère mes petites cartes plastifiées, pour la gestion du travail en autonomie aux grandes feuilles photocopiées...

CAT___quadrillages___colorier_niveau_1

 

Pour cette seconde version un peu plus complexe, je me suis servie des documents de http://www.ecoledecrevette.fr/
S
es fiches de pixel art sont superbes et me permettent de donner une suite au travail de VAL IDEE.

J'ai remanié le document pour pouvoir en faire des petites cartes plastifiées que je donne à faire au compte-goutte en autonomie.
Je les range dans un présentoir qui reste sur mon bureau et je note chaque fois qui a en sa possession une carte et laquelle (car elles sont numérotées). Cela me permet de conserver le jeu de cartes entier et de suivre qui fait quoi...

N'hésitez pas à faire un tour sur son site, plein de bonnes idées....

Capture

CAT___pixel_art  

Posté par matitela à 22:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Seconde série de Tasks cards...

Voici la seconde série..
Ma fille les teste avant que je les mette en service et vu sa réaction enthousiaste, cela devrait être un succès auprès de mes élèves... Pour l'instant, je conçois, j'imprime, je plastifie et je coupe... car lorsque je les disposerai sur mon mur d'enrichissement, tous les élèves voudront les essayer.. Il faut donc que j'ai du choix...

angles 1

 

CAT___angles_1

futur 1

 

CAT__conjuguer_au_futur___1

mon ecole 2

 

CAT__casse_t_te_s_rie_2

perimetres

 

CAT___perimetre_1

pluriel 0

CAT___pluriel_eau_au_eu

 

 

Posté par matitela à 22:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2016

Séries de cartes à tâches ou task cards gratuites à télécharger, imprimer et plastifier...

Comme promis, je me lance dans ces petites cartes pour ma classe de CE2-CM1 et je vous propose ci-dessous une première liste de thèmes.

Certaines séries ont été fabriquées par mes soins (souvent à partir d'exercices trouvés sur le net) et d'autres sont prises sur des sites canadiens ou américains (auquel cas l'adresse et le nom du blog sont bien entendu cités).

 

comparer 1

CAT___comparaisons_10_100

comparer2JPG

CAT___comparaisons_100_1000

comparer déc

 

CAT___comparer_des_d_cimaux

fractions 1

 

CAT___representations_fractions

lire heure 1

 

CAT___lecture_heure_1

lire heure 2

 

CAT___lecture_heure_2

petites enigmes 1

 

CAT___casse_t_te_s_rie_1

Il ne reste plus qu'à les imprimer en recto-verso (puisque les réponse sont au verso en gris clair pour qu'on ne voit pas à travers les cartes), les plastifier, les couper en 4 et les attacher ensemble à l'aide d'un anneau de porte-clé!

Posté par matitela à 23:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2016

J'ai découvert les cartes à tâches à disposer sur le mur d'enrichissement!!!

organization 1

Toujours à la recherche d'innovations pédagogiques et de procédés d'enseignements plus efficaces, plus ludiques, etc..., j'ai beaucoup navigué sur internet et en particulier sur des blogs américains et canadiens qui ont (il me semble) une vision très positive et attractive de l'enseignement à l'école primaire (en tout cas, c'est l'apparence que cela donne). 

Bref, j'y ai découvert le système des TASK CARDS ou CARTES A TÂCHES qui ne sont ni plus ni moins que des cartes plastifiées attachées ensemble par un mousqueton ou porte clé, d'apparence très ludiques pour mettre l'enfant en autonomie sur une compétence ou connaissance déjà connue (du rebrassage, donc...). Au dos de chaque carte, figure la correction.

 

Personnellement, je compte les utiliser comme interlude, c'est-à-dire, entre 2 activités de classe. J'ai donc adapté le système : 

- 11 cartes par série pour une utilisation inférieure à 10-5 minutes.
- utilisables sans feutre d'ardoise (vérification immédiate de la réponse)
 - des séries en maths, en français (il en faut pour tous les goûts)

MISE EN OEUVRE

Pratiquement parlant, la mise en place peut être progressive (on met à disposition les séries de cartes a fur à mesure des séquences).

Une bande de liège collée sur un mur...
Quelques punaises à relief (celles en forme de petites bobines)
Une étiquette prénom par élève (qui met ainsi son prénom à l'emplacement de la série de cartes qu'il emprunte)

Voici tout le matériel nécessaire... sans compter bien sur, les séries de cartes qu'il faut imprimer, plastifier, trouer et relier avec un anneau! 

Si on a le courage, on fabrique ses propres cartes, sinon on cherche sur les blogs des collègues (en particulier du Quebec) ou sinon on les achète en ligne sur des sites comme : 

http://lescreationsdestephanief.blogspot.fr/2014/07/50-super-vente-de-cartes-taches-50.html

http://www.mieuxenseigner.fr/

Voici à quoi cela ressemble avant qu'on les plastifie, les coupe en 4 et les assemble : 

1404229356_851ed752d04847b7d430d116ea93fefa-600x600

Capture9

 

 

AVANTAGES DE LA SOLUTION

1) On occupe utilement et agréablement les temps morts et les élèves les plus rapides (dans le calme),
2) Les enfants révisent d'anciennes notions en n'ayant pas du tout le sentiment de travailler,
3) La maîtresse cesse de photocopier, corriger, ranger les plans de travail en autonomie et autres fiches.
4) Au fil du temps, on cumule des séries sur à peu près tout... et on peut coller au programme de la classe
5) On peut organiser une progression avec des séries de plus en plus complexes pour faire de la différenciation!!
6) Cela plait énormément aux élèves, qui découvrent l'AUTONOMIE...

On peut tout de même prévoir une feuille de synthèse où chaque enfant note les parcours qu'il a fait...

Dans de prochains mails, je vous offrirai mes cartes à tâches.. Vous n'aurez plus qu'à les imprimer et les tester dans vos classes avant de me dire si cela a bien fonctionné!!

Posté par matitela à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2016

ANGLAIS - CIVILISATION - LONDRES ET SES SYMBOLES

Voici un document support pour évoquer la ville de Londres et ses symboles en civilisation anglaise.

CE2_CM1___Londres___civilisation

Capture2

 

Je compte par la suite faire étudier un album dont l'histoire se passe à Londres à mes élèves CE2-CM1 : à venir.

Posté par matitela à 15:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


ANGLAIS - Story telling - The very hungry caterpillar

Avec cet album, il est possible de traiter : 

- le vocabulaire des fruits,
- le vocabulaire des jours de la semaine.

Voici la trace écrite que je donne après lecture de l'album : CP_CE1___The_very_hungry_caterpillar

capture 2

Le rebrassage du vocabulaire se fait par la suite à l'aide de flashcards.

 

 

Posté par matitela à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2016

ANGLAIS - VOCABULAIRE - COMPTER DE 1 A 10 (cycle 2)

Voici le support que j'utilise comme trace écrite pour apprendre à compter jusqu'à 10 (niveau CP).+ petit exercice : 

CE_CE1_compter_jusque_10

 

Capture 3

Posté par matitela à 15:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2016

ANGLAIS - VOCABULAIRE - FEELINGS - HOW ARE YOU ?

Cette séquence présente une série de sentiments + la structure de la question et réponse à donner.

La séquence est travaillée oralement à l'aide de flashcards représentant les sentiments / émotions pour favoriser la mémorisation mais également par des jeux de rôle pratiqués en classe.

Ensuite, la trace écrite est distribuée pour permettre un temps de réinvestissement à la maison ainsi qu'une identification de l'orthographe des mots de vocabulaires appris.

Un temps de travail à l'écrit est proposé pour manipuler ces nouveaux mots et les photographier.

Voici la trace écrite ainsi que les exercices qui sont distribués au cours de la séquence : 

CM1___Feelings_voc___stella

CM1___Feelings_exos__stella

capture 4

Capture 5

Posté par matitela à 15:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2016

Anglais - consignes de classe

Niveau 1 des consignes de classe 

Séance 1 : Découverte des mots

Je démarre par une petite chanson qui reprend 4 consignes de classe de base : look, listen, be quiet, sit down, stand up.
Nous l'écoutons, nous la mimons ensemble. 
Puis ils écoutent et miment.
Puis ils miment et chantent.

10_BE_QUIET

Séance 2 : Réactivation, mémorisation

Je réactive les mots par une écoute mimée puis chantée de la même chanson.

Je construis la mémorisation à l'aide de flashcards. j'en profite pour ajouter : raise your hand, off you go (j'ai maintenant 7 consignes).

Je favorise la mémorisation par un jeu de rôle : "SIMON SAYS.. "(version anglais de Jacques a dit....)
Je distribue la trace écrite en fin de séance.

Séance 3 : Renforcement et travail écrit pour les CM

Je réactive une fois de plus les connaissances avec la chanson car ils l'adorent et ne s'en lassent pas.
Je renforce l'acquisition par un temps de jeu de type DOBBLES

J'ai réalisé ce jeu grâce au site ci-dessous dont Charivari faisait la pub : 

Générateur de Dobble

Générateur de jeux de carte Dobble

http://www.gorfo.com

 

Je termine avec un ou plusieurs exercices de type texte à trous pour ceux qui mémorisent de manière visuelle et pour favoriser l'acquisition de l'orthographe des mots.

 

 

Posté par matitela à 16:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

ANGLAIS - STORYTELLING - HANDA'S SURPRISE

Capture0

Voici mon exploitation de cet album très sympathique qui permet de travailler : 

 

 

 

- les fruits exotiques,
- les animaux de la savane.

 

Voici ma trace écrite : 

Handasurprise___CE2_CM2

 

Pour les flashcards, il y en a de superbes pour cet album sur le site http://www.tpet.co.uk

 

Capture9

Comme souvent, je commence par lire le livre une première fois avec de nombreux gestes. Puis je fais un premier retour pour voir ce qu'ils ont compris.

A la seconde lecture, je leur demande d'être attentifs aux mots qu'ils connaissent déjà et qu'ils peuvent noter sur leur cahier de brouillon, y compris phonétiquement. Cela constitue un premier bagage de mots que j'enrichie.

Je distribue la trace écrite qui permettra d'associer les mots entendus à leur orthographe et de les retravailler pour les mémoriser.

Le rebrassage se fait à l'aide de différents jeux que je pratique à l'aide des flashcards.

 

Posté par matitela à 19:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :