01 janvier 2015

Grammaire - Séquence sur les déterminants - CE2 - CM1

Voici encore une séquence... Je profite de mes vacances de noël pour prendre un peu d'avance dans mes préparations de cours!!!

Cette séquence concerne les déterminants :

articles lecon

possessif lecon

La leçon porte sur : Lecon___les_articles      Lecon____d_terminants_possessifs

- les articles définis et indéfinis,
- les déterminants possessifs.

Je rajoute ici une lecon sur les déterminants spécifiques au CM1 : Autres_determinants___lecon

- déterminants démonstratifs,
- déterminants interrogatifs et exclamatifs,
- déterminants indéfinis.

articles - exos 1

Les exercices sur les articles : exercices_articles_definis_et_indefinis

possessifs- exos 2

Les exercices sur les déterminants possessifs : exercices_d_terminants_possessifs

 

L'évaluation  sur les  articles : Eval___articles___CE2_CM1ici  version 2014-2015

L'évaluation par sous compétences (2015) des déterminants démonstratifs / interrogatifs / exclamatifs : Eval___autres_d_t_CM1

 

Posté par matitela à 19:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


31 décembre 2014

La division au cycle 3

division lecon image 1

Tout d'abord, 4 leçons sur la division : Division___lecons

- le sens de la division : partage et groupement (CE2)

- la division en ligne : dividende = diviseur x quotient + reste (CE2-CM1)

- la division posée

- diviser par 10, 100, 1 000 (sans virgule)

Puis une loooooonnnnngue série d'exercices très progressifs pour que chacun travaille à son rythme et à son niveau....
Parfait pour les niveaux doubles ou bien les classes très hétérogènes...

division exos image

La série d'exercices :

- Diagnostic de début de séquence (pour que chaque élève fasse le point sur ce qu'il sait ou non)  Division___diagnostic

- Sens de la division : problèmes avec schémas et sans   Division___sens_

- Divisions en ligne sans et avec reste, Division___en_ligne_

- Divisions posées progressives exos_division_pos_e_ce2_cm1

- Problèmes utilisant la division  Division___problemes

- Evaluation pour les CE2 - CM1 : Eval_division_CE2___CM1

 

 Un correctif a été apporté aux fiches d'exercices sur les divisions posées dont les "cases vierges" étaient mal calibrées et ont gêné mes élèves (qui font office de cobayes cette année, les pauvres) : 03/03/15

 

Posté par matitela à 18:15 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2014

Séquence d'orthographe CE2-CM1 sur le genre / le nombre et l'accord dans le GN

Voici d'une part les deux leçons correspondantes :   GN___lecon

image 1

 

D'autres part, j'ai préparé une série d'exercices très progressifs pour un travail différencié dans un double niveau comprenant :

- 1 fiche diagnostique (à faire au début de la séquence pour programmer le travail de chaque élève  en fonction de ses compétences).

- 1 fiche sur le genre du nom et du GN

- 1 fiche sur le nombre du nom et du GN

- 1 fiche sur l'accord dans le GN

- 1 évaluation pour CE2

- 1 évaluation pour CM1

Voici le fichier : GN_et_accord_exercices_progressifs

image 2

 

Posté par matitela à 16:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2014

Séquence complète sur la multiplication (non décimale) pour le cycle 3

Voici ma séquence sur la multiplication.

Il y a :

- les leçons : lecons_multiplication_CE2_CM1

  le sens de la multiplication / la multiplication par 10, 100, 1000 / la multiplication en ligne et posée / les multiples.

multi 2

 

- des exercices différenciés (3 niveaux de difficulté pour chaque étape de l'apprentissage).

   Multiplication___exos_CE2_CM1

multi 1

Posté par matitela à 22:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2014

Rituel de calcul express (CE2 - CM1)

Voici un nouveau rituel de mathématiques qui prend environ 10-15 minutes.

calcul express ce2

Il s'agit d'exercices très rapides de calcul mental ou de calcul rapide à faire individuellement.
Je distribue un exemplaire à chaque élève et ce doit être terminé en moins de 5-10 minutes et collé sur le cahier du jour.

La correction peut se faire collectivement pendant les 5 dernières minutes.

La version des CE2 : calcul_mental_express_ce2

Chaque page du document comprend une série d'exercices dupliquée 4 fois... et il y a 36 pages.. Donc à raison d'une fois par semaine, il y a du calcul rapide pour toute l'année...

Je me suis servie des excellents exercices de 'la classe de Mallory" pour préparer ce rituel, j'en ai éliminé certains, modifié d'autres mais dans l'ensemble, il s'agit du travail de Mallory remanié à ma sauce....
Vous pouvez aller voir la version originale ICI...

Le version des CM1 : à venir....

Posté par matitela à 21:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 octobre 2014

Rituel : Le compte est bon

Voici un nouveau rituel que je compte mettre en place dans ma classe de CE2 - CM1 dès mon retour de vacances.

Je me suis servie des excellentes fiches d'exercices du site http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm

pour réaliser ces 40 cartes (1 par semaine).

calcul express

 

une_annee_de_calcul_express_stella

Il suffit d'imprimer les feuilles, de découper les cartes, de les plier de façon à former un recto-verso et enfin de les plastifier.

Ensuite, chaque semaine, je recopie le nombre à trouver au tableau ainsi que les chiffres à utiliser....

Pour retrouver le nombre encadré sur la carte, les élèves ne peuvent utiliser que la liste de chiffres fournis, une seule fois et avec des additions, soustractions ou multiplications (comme dans le jeu : "des chiffres et des lettres").

Posté par matitela à 15:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2014

Rituel Problèmes express - cycle 3

Inspirés des fameux "P'tits problèmes hebdomadaires" de Charivari, voici ma version du rituel...

 probleme_express

Les problèmes se présentent sous forme de séries de 4 problèmes thématiques (addition, mesures de longueur, multiplication,etc).

 

Fonctionnement sous forme de rituel hebdomadaire (15 minutes):

  • Choisir chaque semaine 1 problème correspondant aux items étudiés,
  • le distribuer et donner 10 minutes maxi pour le résoudre,
  • le corriger collectivement durant les 5 minutes restantes,
  • le coller sur le cahier du jour de mathématiques.

Ce système me plait car il me permettra de coller parfaitement au programme et aux besoins de mes élèves.
S'ils sont très à l'aise avec une notion, je passerai plus rapidement sur cette série de problèmes... et si le besoin se fait sentir, je renforcerai une autre série.

A l'intérieur d'une série, les problèmes sont de difficulté croissante.
On peut donc parfaitement mettre en place une différenciation entre les élèves, suivant leur niveau...
Il faudra alors compléter les séries car pour le moment, il n'y en a que pour 36 semaines!!!

problemes_express_cycle_3

Posté par matitela à 18:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2014

Logiciel gratuit de suivi du comportement des élèves

Tout d'abord un grand merci au blog " L'univers de ma classe" qui m'a fait découvrir le petit logiciel gratuit que je vais évoquer ci-dessous...

Voici un outil que la GEEK qui est en moi adore déjà avant même de l'avoir mis en place en classe...

Il s'agit d'un outil de suivi pour la classe qui s'installe sur son téléphone portable ou sur sa tablette...
On s'enregistre... On entre tous les prénoms de ses élèves...
Ils apparaissent alors comme d'adorables petits monstres...

class dojo 1

On définit les "comportements positifs" et les "comportements négatifs" que l'on souhaite mesurer dans sa classe....

Et après, y'a plus qu'à l'utiliser...

Personnellement, j'ai choisi les critères suivants :

Critères positifs :

class dojo 2

Critères négatifs :

class dojo 3

Ensuite, quand on le souhaite, on lance l'application de manière très visible en classe et on note silencieusement les élèves dont le comportement est le plus positif ou le plus négatif... D'une part, cela permet de valoriser régulièrement les bons comportements et inciter ainsi l'ensemble de la classe à mieux se comporter...
D'autre part, cela facilite le bilan de fin de semaine, où tous les points positifs et négatifs sont comptabilisés...

class dojo4

class dojo5

L'application permet même d'éditer ou d'envoyer par mail ou SMS un compte-rendu aux parents.. ce qui pourrait être mis en place avec les parents de certains enfants dont le comportement nécessite de faire le point régulièrement avec les parents...

Posté par matitela à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2014

Whole Brain Teaching à la française

En cherchant des idées à appliquer pour une gestion de classe plus sereine, je suis tombée sur cette méthode en vogue aux Etats-Unis et dont plusieurs collègues blogueuses parlent (bien mieux que moi) : Charivari, Mallory et L'univers de ma classe.

Il s'agit d'une méthode qui vise à maintenir les élèves en action, à soutenir leur attention et à exploiter leur energie en leur permettant d'apprendre avec tout leur cerveau... Les vidéos surprennent par leur côté un peu militaire ou embrigadement et ne me correspondent pas entièrement... Par contre, il y a quelques petites astuces qui valent la peine d'être testées...
POur appliquer ces astuces, il faut d'abord bien expliquer et tester ensemble plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient tous au point.

Pour que l'activité devienne un reflexe, il faut également motiver les élèves..
Dans le coin du tableau, deux colonnes sont tracées.. Chaque fois que les élèves sont bien tous ensembles et réagissent correctement, ils ont une barre dans la colonne smiley et sinon, dans la colonne Frowny (bonhomme qui boude). Cela fait partie intégrante de la méthode...

Des vidéos sur YOUTUBE permettent de voir appliquée la méthode et de comprendre comment elle fonctionne...

Class/Yes : Cette astuce sera mise en pratique dès lundi....
L'enseignant appelle l'attention de sa classe par le mot CLASS prononcé chaque fois sur des tons différents. Les élèves répondent YES sur le même ton... Si l'enseignant le dit 2 fois ou 3 fois, les élèves répondent YES le même nombre de fois...
L'intérêt est de déclencher un comportement réflexe à une consigne simple et surtout de réagir vite. Et ça, ca me plait et je me vois bien le faire... L'activité doit faire l'objet d'un entrainement dans un premier temps et doit se dérouler sur un rythme très enlevé...

Maintien de la vigilance :

Durant ses explications, l'enseignant sollicite l'attention de ses élèves en leur demandant de répéter un petit bruit, un mot à un moment précis...

Exemple : L'enseignant pose une question rhétorique.. puis il sollicité très brièvement ses élèves : faites-moi un "ah bon???" ou faites moi un "ooooooh". Les élèves, très rapidement font leur "ah bon???" tous ensemble et cela s'arrête de manière aussi brève...

Cela, je me vois bien le faire de temps en temps.... Effectivement, cela évite à l'esprit de dériver sous la douce voix de l'enseignante....

 

Mirror : que j'appellerai personnellement MEMORISATION.
L'enseignant fait répéter à ses élèves plusieurs fois la règle de la leçon, simplifiée à l'extrême et accompagnée de gestes très simples pour mémoriser avec tout son corps. C'est intéressant car finalement, ca aide parfois les enfants à mémoriser les leçons...
Je le faisais parfois à l'aide de flashcards pour reconnaitre des figures géométriques, etc... donc je me vois bien le faire aussi... quand la notion enseignée appelle une mémorisation systématique (conjugaison, définitions en grammaire).

Teach : Cette étape est intéressante mais je ne me vois pas l'appliquer telle qu'elle.
Après avoir répété la règle, les élèves, au signal TEACH, répondent OKAY et se mettent par deux pour s'expliquer en même temps la règle avec les gestes qui l'accompagnent.. Toute la classe parle en même temps... C'est trop pour moi...
Par contre, envoyer un élève au tableau le faire et toute la classe répète... Là oui... Ca me plait.

Après, il faut chercher différentes situations de classes, dans lesquelles ce type de comportement un peu militaire peut être intéressant..

Voici ce que je vais tester dès lundi pour la mise en rang :

Je voudrais mettre en place ce rituel d'entrée où je poserai la question : Class, are you ready?
Ils devront répondre YES et frapper une fois tous ensemble dans leurs mains.

Puis je dirai : Are you ready, ready? Réponse : YEs, Yes... en frappant deux fois dans les mains..
Normalement, ils devraient être attentifs à ce moment là et calmes...

Bien sur, il va falloir qu'on s'entraîne plusieurs fois avant d'être au point.

 

 

Posté par matitela à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gestion de classe

Erreur de débutant!!!

Malgré mes 11 ans d'ancienneté comme titulaire de secteur... mais n'ayant jamais eu l'intégralité d'une classe, je n'ai pas démarré l'année scolaire avec la rédaction des règles de vie de la classe et pfuuuu.... je m'épuise littéralement..

Il faut dire que la classe cette année n'est pas facile.. Tous les intervenants : sport, musique, remplaçant sont stupéfaits par le manque de respect de certains élèves, leur difficulté à rester concentré et leur agitation.Pourtant, ils méritent une ambiance de travail calme... car ils sont plutôt bons scolairement dans l'ensemble et en demande de travail...

J'ai donc réfléchi longuement à ce que je pouvais changer... pour que l'on trouve un équilibre...
J'ai choisi de rythmer les apprentissages avec des rituels (cf message rituels)

Mais il faut que je revienne sur les règles de base de fonctionnement de la classe.
Voici les 8 règles qui me tiennent le plus à coeur et que je vais afficher dans la classe :

Capture

Voici la liste des 8 règles qui m'importent le plus... en PDF : r_gles_de_vie

Voici également la liste des droits et devoirs à photocopier et à coller dans le cahier de liaison (à faire signer aux parents) : Les_r_gles_de_vie_de_la_classe

 

 

Posté par matitela à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,