26 septembre 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Le son ILL

Voici un diaporama qui présente les différentes graphies du son /aj/  -  /Ɛj/  -  /œj/  et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les orthographier comme il faut. Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

O2___Son_ILL

 

son ILL

Posté par matitela à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - types de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents types de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer.
Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

G2___Types_de_phrases

 

types phrases

Posté par matitela à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2018

Rédactions 2018 avec mes CM1

Au collège, le professeur de ma fille utilisait une méthode pour la rédaction que je trouvais très efficace.
Il donnait aux élèves des consignes très précises sur la manière d'écrire et le contenu attendu de chaque paragraphe.

" Dans le premier paragraphe, qui sera écrit au passé-composé et qui fera 5 lignes, vous devrez décrire l'apparence physique de votre personnage. Vous partirez de la silhouette générale, pour terminer par les détails du visage...."

J'ai trouvé que cette écriture guidée était un bon moyen d'apprendre aux élèves qu'on ne se lance pas dans l'écriture sans un minimum de méthode et de réflexion. Du coup, je me suis dit qu'il était possible de faire la même chose avec des élèves d'élémentaire, dans une version très simplifiée...

Voici un fichier assez court qui contient 12 rédactions.
Chacune de ces rédactions doit faire 9 lignes (mieux vaut 9 lignes bien faites que 20 mal écrites).
Chacune comportera 3 paragraphes distincts, dont la consigne est précisée.

Petits_sujets_a_etapes___2018

 

redaction exemple

 

Posté par matitela à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Résolution de problèmes - apprendre à modéliser

Capture1

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI organisée en 2 temps qui doit permettre aux élèves de CE2 de modéliser des problèmes avant de les résoudre, dans l'esprit de la méthode de Singapour.

La première partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes additifs.
La seconde partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes soustractifs.

Voici à quoi ressemble cette activité.

Et voici pour la télécharger :  PBS_1__modelisation

Edit de juin 2018 : 

Mes efforts ont porté leurs fruits. Un de mes élèves me dit qu'il ne sait pas quelle opération choisir pour résoudre son problème. L'énoncé parle d'une citerne qui contient de l'essence. Un premier camion en prélève une partie, un second vient également en prélever. Quelle quantité pourra prélever le 3e camion qui se présentera?

Sans y réfléchir, je lui dis de sortir son ardoise et lui dessine un grand rectangle vertical pour la citerne pleine et à côté, deux petits rectangles pour les parties prélevées. Sans faire attention, j'ai dessiné de manière verticale et non horizontale car à ce moment-là, je ne pense absolument pas "méthode de Singapour" (erreur de ma part!!!).

Et là, le visage de mon élève s'illumine!!! Il prend son ardoise, la bascule en mode "paysage" et me donne illico presto les opérations à faire et le résultat. En voyant mon schéma, il a fait les bonnes connexions (contrairement à moi) et il a reconnu la forme du schéma sosutractif de la méthode de Singapour.

Whaou... C'est sûr, à la rentrée prochaine. On commence les problèmes par la schématisation!!!

 

Ajout de septembre 2018 :  

Pour accompagner cette "leçon", j'ai réalisé deux séries de fiches qui contiennent des petits problèmes à modéliser à la manière de la méthode de Singapour.
Il y a 10 problèmes additifs et 10 problèmes soustractifs.
Les élèves découpent les problèmes et les collent sur leur cahier de mathématiques.
Ensuite, ils complètent le schéma puis répoe ndent au problème.

Pb___modelisation___singapour_2 (attention, fichier au format powerpoint car trop volumineux en PDF pour canalblog).

Posté par matitela à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2018

Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments du verbe

Voici un diaporama un peu long, à découper en 3 mini-séances pour présenter les compléments du verbe aux élèves et leur permettre de se les approprier par une petite activité sur ardoise.

Partie 1 : identifier les compléments non déplaçables et obligatoires de la phrase.

Partie 2 : identifier les questions qui? quoi? à qui? à quoi.... auxquels ces compléments répondent.

Partie 3 : découvrir la notion de COS (complément d'objet second).

 

G_13___compl_ment_verbe

 

cdv1

Posté par matitela à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents compléments de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer dans la phrase et à identifier à quelle question ils répondent.

G_14___compl_ment_de_phrases

Cdp1

 

Posté par matitela à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 avril 2018

CE2 - Lecture de l'heure - activité jeu en atelier

Certains de mes élèves de CE2 ont encore des difficultés à lire l'heure.
J'ai donc réfléchi à un jeu facile à mettre en oeuvre en atelier... Pourquoi facile? Parce que je ne veux pas qu'on perde du temps à expliquer le jeu, à comprendre les règles. Il faut que mes élèves soient autonomes pour que je puisse éventuellement travailler sur un autre atelier.

Alors, j'ai finalement choisi de créer des petites cartes avec des horloges d'un côté et la réponse de l'autre. Il y a 5 niveaux de difficulté (donc 5 couleurs de cartes).

Règle du jeu : 

Il s'agit d'un jeu de type "Jeu de l'oie". N'importe quel plateau de jeu fera l'affaire.

Pour avancer sur le plateau, il faudra donner l'heure et en fonction du niveau de difficulté choisi, le joueur avancera d'1 à 5 cases.
 Le premier arrivé au bout, aura gagné. Le joueur devra stratégiquement choisir son niveau de difficulté pour avancer.

Ce jeu est autocorrectif car la réponse est au verso de la carte.
Ainsi tandis que le joueur lit l'heure sur le recto de la carte, tous les autres joueurs peuvent valider la réponse en regardant le verso.

jeu lecture heure

 

Lecture_heure___jeu_stella

Posté par matitela à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2018

Conversions de durées et manipulations

Aujourd'hui, certains de mes élèves, y compris des CM1, ont eu des difficultés à convertir 480 secondes en minutes ou 120 heures en jours, etc... Je me suis retrouvée à découper des petits papiers et à écrire des équivalences au recto verso pour leur permettre de manipuler... Cela les a bien aidés..

Donc, je pérénise et voici mes étiquettes imprimées recto-verso, en couleur et plastifiées pour manipuler les durées et les convertir plus facilement....

durees

 

AIDE___jetons_durées_conversions

Posté par matitela à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2018

Calcul mental en atelier

compte est bon

Nous avons eu récemment une animation pédagogique sur le calcul mental.
L'objectif était de nous inciter à faire des séances de 30 à 45 minutes spécifiquement sur le calcul mental et l'acquisition de procédures de calculs expertes (exemple : pour ajouter 9, on peut ajouter 10 et enlever 1).

En parallèle, j'ai reçu deux stagiaires M1 pour une quinzaine de jours et je leur ai proposé de concevoir ou trouver des activités ludo-éducatives à proposer à mes élèves en ateliers de 30 minutes. Grégory a choisi un jeu de plateau (le serpent) avec des cartes proposant de trouver un nombre cible à partir de nombres fournis et d'un type d'opération.

Les élèves ont adoré cet atelier et ont calculé avec enthousiasme durant les 30 minutes que durait l'atelier.
Ils estimaient le niveau de difficulté de leurs calculs tenant compte de leurs compétences, du rythme d'avancée sur le plateau de jeu, etc. La mise en place a été rapide car les règles étaient très simples. Le matériel à fournir était basique : des jetons, 1 ardoise par élève pour valider certains calculs, le plateau de jeu et les cartes!!!!

J'ai tellement apprécié ce que j'ai observé que j'ai décidé de pérenniser le jeu en lui redonnant une présentation plus esthétique, en couleur, plus pratique pour s'y reconnaitre dans les niveaux de difficultés, et en le plastifiant pour l'utiliser plusieurs fois.

Le_compte_est_bon_jeu_du_serpent

plateau_jeu_serpent

 

 

Posté par matitela à 21:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2018

Activités pour TBI, TNI, VPI - Grammaire - Le GN ou groupe nominal ou groupe du nom

GN

Voici une petite activité à destination des CE2, CM1 de ma classe pour revoir et mieux comprendre la notion de GROUPE NOMINAL.

Après avoir travaillé les natures des mots (déterminant, nom, adjectif), je pensais naïvement que le groupe nominal se passerait tout seul... Mais non.... En fait, ils se mélangent peu dans les notions...

Alors, j'ai conçu ce rappel sous la forme d'une mini-leçon la plus simple possible et de 10 phrases à travailler sur l'ardoise.

G_9___GN

 

 

Posté par matitela à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,