13 février 2019

Conjugaison - le futur - un jeu pour mémoriser

Je cherchais une activité à mettre en place pour mon atelier de conjugaison qui permettrait à mes élèves de manipuler les verbes de la liste officielle (programmes 2016) au futur tout en ayant l'impression de s'amuser...

J'ai donc mis à profit mon mercredi matin pour créer un jeu de plateau sur le principe de Snake and Ladders.

plateau 1


Il faut dire que j'adore que mes élèves apprennent en jouant mais que je suis nulle en jeux de société. 
Il me faut donc des jeux où la règle se lit et se comprend en 2 minutes et où on ne passera pas 10 minutes à tout mettre en place.

Ici le principe est simple et les élèves ont besoin : 

- du plateau de jeu à imprimer et assembler (2 A4 plastifiés),
- des cartes de jeu imprimées en couleur, recto-verso pour le plaisir)
- de jetons (j'utilise des figurines plastiques à vantouse offertes par certains supermarchés appelées stickies),
- 1 ardoise velleda et son feutre,
- 1 dé.

Pour avancer sur le plateau, chaque joueur doit piocher une carte de la couleur de sa case,  conjuguer correctement puis jeter le dé.
Le jeu s'arrête quand un joueur atteint la case 64 ou bien lorsque le temps de l'atelier est écoulé.
La couleur des cartes correspond à une liste des verbes à connaître définie par les programmes 2016 avec : 

- cartes vertes : verbes en ER
- cartes bleues : être - avoir - aller
- cartes violettes : dire - partir - venir
- cartes orange : voir - pouvoir - vouloir
- cartes roses : faire - prendre.

cartes

Le suspens est maintenu par le fait que l'on peut tomber sur des cases échelles ou serpents qui font avancer plus vite ou reculer les joueurs. 

Voilà, c'est une activité sans prétention... mais je suis certaine que mes CM1 vont adorer et s'investir avec enthousiasme dans ce jeu... Cela nous changera des mots croisés de conjugaison... ou des leçons à manipuler.. Il faut savoir varier, pour ne pas lasser...

Il ne vous reste plus qu'à imprimer!!!

snake_and_ladder_futur

 

Posté par matitela à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 février 2019

Grammaire - cycle 3 - Activité atelier - Analyse de phrase.

Pour un de mes ateliers  de manipulation en étude de la langue, je viens de créer une activité à imprimer recto-verso et à plastifier (qui reservira donc plusieurs fois).

Activit__effacable_analyse_GN

Il s'agit de 10 grosses cartes qui proposent chacune une phrase et il faut identifier : 

- les déterminants,
- les noms,
- les adjectifs,
- les pronoms,
- les verbes.

Les élèves doivent écrire sous chaque mot la lettre correspondant à sa nature.
Ces cartes sont auto-correctrices. La correction est proposée au dos de la carte.

analyse g1

Un petit tableau récapitulatif permet à l'élève d'évaluer sa réussite et ses progrès.
ll pourra être collé sur son cahier du jour.

analyse g2

Posté par matitela à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2019

Activité TBI-TNI-VPI - Calcul - Poser une division en colonnes.

Cette séance intervient après 2 ateliers de manipulation durant lesquelles les élèves ont procédé à des partages de trésors de pirates (manipulation de pièces et de billets) et découverts le vocabulaire spécifique à la division euclidienne (dividende / diviseur / quotient / reste).

L'activité pour TBI, TNI, VPI en 2 parties permettra aux élèves : 

- de mémoriser le vocabulaire déjà rencontré,

- de trouver le nombre de chiffres au quotient,

- de poser et de résoudre des divisions très simples.

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 8 questions proposées.

 

CALC11___Poser_une_division

 

division eucl 1

Posté par matitela à 09:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - Identifier des déterminants

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI en 2 parties qui permettra aux élèves d'identifier les déterminants.

Dans la première partie, ils apprennent à identifier les déterminants sans distinction de catégorie.


Dans la seconde partie, ils apprennent à distinguer les catégories de déterminants (articles définis, indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, exclamatifs et interrogatifs).

Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide de leur ardoise sur les 10 phrases proposées.

determinant

 

G7___EXOS___D_terminants___partie_1

G7___EXOS___D_terminants___partie_2

Posté par matitela à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 septembre 2018

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Le son ILL

Voici un diaporama qui présente les différentes graphies du son /aj/  -  /Ɛj/  -  /œj/  et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les orthographier comme il faut. Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

O2___Son_ILL

 

son ILL

Posté par matitela à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - types de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents types de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer.
Un bon moyen de s'assurer en un clin d'oeil que tout le monde a bien compris.

G2___Types_de_phrases

 

types phrases

Posté par matitela à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2018

Rédactions 2018 avec mes CM1

Au collège, le professeur de ma fille utilisait une méthode pour la rédaction que je trouvais très efficace.
Il donnait aux élèves des consignes très précises sur la manière d'écrire et le contenu attendu de chaque paragraphe.

" Dans le premier paragraphe, qui sera écrit au passé-composé et qui fera 5 lignes, vous devrez décrire l'apparence physique de votre personnage. Vous partirez de la silhouette générale, pour terminer par les détails du visage...."

J'ai trouvé que cette écriture guidée était un bon moyen d'apprendre aux élèves qu'on ne se lance pas dans l'écriture sans un minimum de méthode et de réflexion. Du coup, je me suis dit qu'il était possible de faire la même chose avec des élèves d'élémentaire, dans une version très simplifiée...

Voici un fichier assez court qui contient 12 rédactions.
Chacune de ces rédactions doit faire 9 lignes (mieux vaut 9 lignes bien faites que 20 mal écrites).
Chacune comportera 3 paragraphes distincts, dont la consigne est précisée.

Petits_sujets_a_etapes___2018

 

redaction exemple

 

Posté par matitela à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Résolution de problèmes - apprendre à modéliser

Capture1

Voici une activité pour TBI, TNI, VPI organisée en 2 temps qui doit permettre aux élèves de CE2 de modéliser des problèmes avant de les résoudre, dans l'esprit de la méthode de Singapour.

La première partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes additifs.
La seconde partie a pour objectif d'aider les élèves à modéliser des problèmes soustractifs.

Voici à quoi ressemble cette activité.

Et voici pour la télécharger :  PBS_1__modelisation

Edit de juin 2018 : 

Mes efforts ont porté leurs fruits. Un de mes élèves me dit qu'il ne sait pas quelle opération choisir pour résoudre son problème. L'énoncé parle d'une citerne qui contient de l'essence. Un premier camion en prélève une partie, un second vient également en prélever. Quelle quantité pourra prélever le 3e camion qui se présentera?

Sans y réfléchir, je lui dis de sortir son ardoise et lui dessine un grand rectangle vertical pour la citerne pleine et à côté, deux petits rectangles pour les parties prélevées. Sans faire attention, j'ai dessiné de manière verticale et non horizontale car à ce moment-là, je ne pense absolument pas "méthode de Singapour" (erreur de ma part!!!).

Et là, le visage de mon élève s'illumine!!! Il prend son ardoise, la bascule en mode "paysage" et me donne illico presto les opérations à faire et le résultat. En voyant mon schéma, il a fait les bonnes connexions (contrairement à moi) et il a reconnu la forme du schéma sosutractif de la méthode de Singapour.

Whaou... C'est sûr, à la rentrée prochaine. On commence les problèmes par la schématisation!!!

 

Ajout de septembre 2018 :  

Pour accompagner cette "leçon", j'ai réalisé deux séries de fiches qui contiennent des petits problèmes à modéliser à la manière de la méthode de Singapour.
Il y a 10 problèmes additifs et 10 problèmes soustractifs.
Les élèves découpent les problèmes et les collent sur leur cahier de mathématiques.
Ensuite, ils complètent le schéma puis répoe ndent au problème.

Pb___modelisation___singapour_2 (attention, fichier au format powerpoint car trop volumineux en PDF pour canalblog).

Posté par matitela à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2018

Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments du verbe

Voici un diaporama un peu long, à découper en 3 mini-séances pour présenter les compléments du verbe aux élèves et leur permettre de se les approprier par une petite activité sur ardoise.

Partie 1 : identifier les compléments non déplaçables et obligatoires de la phrase.

Partie 2 : identifier les questions qui? quoi? à qui? à quoi.... auxquels ces compléments répondent.

Partie 3 : découvrir la notion de COS (complément d'objet second).

 

page en travaux : correction en cours.

 

cdv1

Posté par matitela à 12:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Activités TNI-TBI-VPI - Grammaire - compléments de phrases

Voici un diaporama qui présente les différents compléments de phrases et qui permet aux élèves de s'entraîner sur ardoise à les repérer dans la phrase et à identifier à quelle question ils répondent.

G_14___compl_ment_de_phrases

Cdp1

 

Posté par matitela à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,