Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 180 164
16 février 2022

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Grammaire - compléments du verbe

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Grammaire - compléments du verbe
Voici une leçon active sur les compléments de verbes, c'est-à-dire les COD et les COI. Comme d'habitude, c'est une leçon qui s'efforce de présenter la notion de manière visuelle et synthétique et insiste plus sur la manipulation par les élèves. La leçon...
Publicité
Publicité
25 août 2019

Sciences - Programmes 2016 - Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil.

Sciences - Programmes 2016 - Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil.
Voici une séquence clé-en-main sur le thème "Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil" qui comprend : - des documents papier (fiche du maître, documents élèves, évaluation),- un document à vidéoprojeter (correction des exercices et...
26 août 2019

Sciences - programmes 2016 - Les sources d'énergies et leur conversion

Sciences - programmes 2016 - Les sources d'énergies et leur conversion
Voici une séquence clé-en-main sur le thème "Le sources d'énergie et leur conversion" qui comprend : - des documents papier (fiche du maître, documents élèves, évaluation),- un document à vidéoprojeter (correction des exercices et des traces écrites à...
8 septembre 2019

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Géométrie - vocabulaire de la géométrie

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Géométrie - vocabulaire de la géométrie
Voici une activité courte à projeter qui permettra à vos élèves de reconnaitre : - un point et de le nommer correctement ex : A,- un segment et de le nommer correctement ex : [AB],- une droite et de la nommer correctement ex : (d) . Comme toujours, elle...
27 août 2019

Sciences - programmes 2016 - cycle 3 - Le mouvement

Sciences - programmes 2016 - cycle 3 - Le mouvement
Voici une séquence clé-en-main sur le thème "Le mouvement " qui comprend : - des documents papier (fiche du maître, documents élèves, évaluation),- un document à vidéoprojeter (correction des exercices et des traces écrites à trous)- 2 courtes vidéos....
Publicité
Publicité
14 septembre 2019

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - la description physique d'un personnage.

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - la description physique d'un personnage.
Deux choses manquent à nos élèves lorsqu'ils doivent décrire un personnage : 1) de la méthode : car ils ont tendance à décrire en vrac la silhouette, un détail du visage puis les vêtements et à nouveau un détail. 2) du lexique : car ils manquent de mots...
14 septembre 2019

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Enrichir son texte avec des mots de liaison

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Enrichir son texte avec des mots de liaison
Lorsqu'on demande à un élève de réécrire son texte pour l'enrichir, il sait rarement ce qu'il pourrait faire pour l'améliorer. Une chose qu'il peut faire est ajouter des mots de liaison. Il convient de lui expliquer que les mots de liaison ne se mettent...
14 septembre 2019

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Enrichir son texte

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Enrichir son texte
Si on commence souvent par donner à nos élèves comme consigne d'écrire " 1 idée = 1 phrase", vient un moment, par contre, où on aimerait bien que les phrases en question comportent un peut plus qu'un sujet + verbe + complément du verbe. C'est à ce moment-là...
14 septembre 2019

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Décrire un lieu

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Décrire un lieu
Qu'il s'agisse de décrire un paysage en géographie ou bien d'insérer un décor dans une rédaction, il est important de procéder avec méthode et de disposer de vocabulaire et d'une trame sur ce qui peut être décrit. Séance 1 : la description d'une photo...
14 septembre 2019

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Le récit

Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Le récit
Lorsque les élèves travaillent sur le récit ou le conte, ils ont besoin de plusieurs outils / connaissances. Voici les outils à imprimer pour le LAPBOOK rédaction qui leur permettront de se rappeler l'essentiel, au moment de se mettre à écrire. Et voici...
26 février 2020

Grammaire - 45 cartes pour un rituel une fois par semaine en CE2 - CM1

Grammaire - 45 cartes pour un rituel une fois par semaine en CE2 - CM1
Au fil de mes années d'enseignement, j'ai réalisé que pour fixer des connaissances, nos élèves ont besoin de répétitions courtes mais fréquentes.Et le moyen le plus simple et agréable de le faire est de mettre en place des rituels hebdomadaires ou journaliers....
26 février 2020

Conjugaison : 20 cartes pour un rituel une fois par semaine.

Conjugaison : 20 cartes pour un rituel une fois par semaine.
Au fil de mes années d'enseignement, j'ai réalisé que pour fixer des connaissances, nos élèves ont besoin de répétitions courtes mais fréquentes.Et le moyen le plus simple et agréable de le faire est de mettre en place des rituels hebdomadaires ou journaliers....
8 septembre 2019

Leçon active - TBI - VPI - TNI - ENI - Conjugaison - Les 3 groupes

Leçon active - TBI - VPI - TNI - ENI - Conjugaison - Les 3 groupes
Voici une leçon active assez courte à projeter sur son tableau pour apprendre et s'entrainer à distinguer les 3 groupes de verbes.Elle peut être utilisée comme leçon, comme rituel ou remédiation. Comme toujours, c'est une leçon qui s'efforce de présenter...
13 novembre 2019

Géométrie - Renforcement sur fiche - les triangles particuliers

Géométrie - Renforcement sur fiche - les triangles particuliers
Passé la première période, je commence à observer des signes d'autonomie chez mes élèves. Cette semaine, par exemple, un élève me demande "Maîtresse, est-ce que je pourrais avoir un renforcement sur les triangles avant de passer mon évaluation?". Lorsque...
24 août 2019

Sciences - Programmes 2016 - Diversité et fonctions du vivant / Classification des espèces - séquence clé en main

Sciences - Programmes 2016 - Diversité et fonctions du vivant / Classification des espèces - séquence clé en main
Voici une séquence clé-en-main sur le thème "Classification des espèces " qui comprend : - des documents papier (fiche du maître, documents élèves, évaluation),- un document à vidéoprojeter (correction des exercices et des traces écrites à trous) Elle...
5 février 2020

Nombre - Encadrer à la dizaine/centaine/millier près - Renforcement

Nombre - Encadrer à la dizaine/centaine/millier près - Renforcement
Dans le cadre de mes plans de travail, lorsque des élèves échouent à leurs évaluations, je leur propose systématiquement un renforcement de la notion afin de les aider à surmonter leurs difficultés et avant qu'ils retentent de passer leur évaluation....
7 janvier 2018

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Grammaire - Identifier l'adjectif

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Grammaire - Identifier l'adjectif
Voici une activité pour TBI, TNI, VPI qui permettra aux élèves d'identifier un ou plusieurs adjectifs dans une phrase puis dans un second temps d'accorder l'adjectif avec le nom. Cela démarre par un rappel de la leçon, puis les élèves s'entrainent à l'aide...
28 février 2020

Calcul - Jeu "Le compte est bon" pour atelier de manipulation ou d'entraînement

Calcul - Jeu "Le compte est bon" pour atelier de manipulation ou d'entraînement
Voici un jeu de plateau où pour avancer, il faut trouver un nombre cible à l'aide de calculs.C'est un jeu très stimulant car il met les élèves en compétition et en même temps, il permet de faire de la différenciation car il y a 4 niveaux de jeu. Le jeu...
6 mars 2020

Orthographe - Renforcement pluriel des noms - CE2 - CM1

Orthographe - Renforcement pluriel des noms - CE2 - CM1
Voici 4 petites fiches vraiment synthétiques pour renforcer l'acquisition des règles d'orthographe sur le pluriel des noms. Sont abordés : - le pluriel des noms en OU,- le pluriel des noms en AIL,- le pluriel des noms en AL,- le pluriel des noms en AU...
28 août 2020

Outils de positionnement maths et français CM1 - rentrée 2020

Outils de positionnement maths et français CM1 - rentrée 2020
Le ministère de l'Education Nationale a mis à disposition des enseignants des outils de positionnements en français comme en mathématiques, pour chaque niveau.C'est une évaluation-diagnostique qui doit nous aider à prendre la mesure du décalage dû au...
15 octobre 2017

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Orthographe - Choisir entre C et ç

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Orthographe - Choisir entre C et ç
Voici une nouvelle activité à projeter sur le TBI, TNI, VPI et qui permettra à toute la classe de s'assurer qu'elle a bien compris et sait appliquer la règle qui permet de choisir entre C et ç pour faire le son [S]. Il suffit de démarrer le diaporama...
23 septembre 2020

Mettre en place une classe flexible progressivement - premier retour

Mettre en place une classe flexible progressivement - premier retour
Cette année, je compte tester la classe flexible. Pourquoi? Parce que je suis toujours à la recherche de nouvelles expérimentations pédagogiques afin de mieux enseigner, afin que mes élèves prennent encore plus de plaisir à venir en classe et à apprendre....
12 mars 2021

atelier de mesures - les périmètres - CM1

atelier de mesures - les périmètres - CM1
Pour mon atelier de manipulation en mathématiques, il me manquait une activité sur les périmètres. En parcourant le blog de MIMIFLEXI, je suis tombée sur son article "Atelier de mesures - calcule le périmètre". http://mimiflexi.eklablog.com/ateliers-de-mesures-a204895120...
13 mars 2021

Grammaire - Renforcement - Adjectifs - CE2 - CM1

Grammaire - Renforcement - Adjectifs - CE2 - CM1
Lorsque mes élèves sont en difficulté avec l'identification de l'adjectif dans la phrase, malgré les activités de manipulation en atelier, malgré les exercices d'entraînement du plan de travail, je leur propose un renforcement tout simple, que je prends...
27 septembre 2017

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Conjugaison - Trouver l'infinitif

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Conjugaison - Trouver l'infinitif
Voici une activité à projeter pour faire trouver l'infinitf des verbes. Je commencerai par projeter à mes élèves, la capsule vidéo réalisée par le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire//reconnaitre-linfinitif-present.html...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité