Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 171 756
15 avril 2024

Vacances de printemps : l’heure du bilan

Je ne suis plus très présente sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
J’ai fait le choix de prendre du recul par rapport à mon métier et de ne plus chercher à construire toujours plus de séquences, de jeux, etc. J’ai pris conscience l’an dernier que mon emploi prenait toute la place et que je ne faisais quasiment que travailler. Alors que j’avais mis un dispositif en place qui me satisfaisait pleinement, qui me donnait le sentiment d’être vraiment utile à mes élèves, à TOUS mes élèves, il fallait encore que j’innove, que j’invente de nouvelles activités. Alors, j’ai décidé de revoir mes priorités et je suis ravie du résultat de mes nouvelles résolutions. Tout n’est pas encore résolu, je travaille encore trop mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
 

Cependant, les vacances de printemps ont toujours été un moment privilégié pour moi, pour faire le point sur mon année scolaire et réfléchir à ma pratique. Pendant toutes mes années d’enseignement, j’ai toujours choisi cette période pour ajuster mon travail et préparer mon année suivante. En effet, aux vacances de printemps, l’organisation de la classe est rôdée et très souvent, les élèves sont sur des rails. On court moins partout, surtout si on a le ou les mêmes niveaux depuis plusieurs années. C’est donc le moment idéal pour faire un bilan de ce qui a bien fonctionné, dont on est fier, qui satisfait les élèves, les parents, etc. C’est aussi le bon moment pour lister ce qui a moins bien fonctionné et qui pourrait être amélioré et de chercher comment s’améliorer.

 

Pour faire ce bilan, j’ai l’habitude de préparer un tableau avec deux colonnes : les plus et les moins. Et je m’efforce de le remplir de manière détaillée en commençant par les points les plus importants et en terminant par les points de détail. Pour chaque point, je m’efforce d’analyser les raisons de sa présence dans ce tableau. Cela peut paraître un peu “simple” mais je trouve important de coucher sur le papier tout ce que je pense de mon année. Écrire me permet de clarifier mes pensées. 

Concernant les points positifs, c’est toujours plaisant et encourageant de voir qu’on s’améliore d’année et année. C’est un bon moyen de garder une trajectoire et de ne pas se disperser. Cela me permet également de prioriser tous les points à améliorer. Ainsi mon plan d’actions pour l’année suivante se met en place quasiment automatiquement.

 

L’avantage de ce bilan réalisé au printemps plutôt qu’en été, c’est qu’il  permet aussi de profiter de la dernière période pour tester ce que l’on souhaite mettre en place à la rentrée suivante. Les élèves aiment cela car cela casse un peu leur routine et pour l’enseignant, c’est l’occasion de valider un nouveau dispositif et de le perfectionner avant la rentrée suivante.

Si vous êtes comme moi, alors “Bon bilan”.’’

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité