Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 592
29 octobre 2023

Un cahier journal pour les professeurs de Nouvelle Calédonie

IMG_6793

  Internet permet parfois de faire de belles rencontres. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec une cyber collègue, Florence qui travaille en Nouvelle-Calédonie. Pour elle, la rentrée scolaire a lieu en février, là-bas. En discutant avec elle ( elle se reconnaitra si elle passe par là), j'ai eu envie de faire une version adaptée de cahier journal pour les collègues de Nouvelle  Calédonie. 

Pourquoi un cahier journal ?

Je conçois chaque année mon cahier-journal. J'adore me créer des articles de papeterie, même si je n'ai pas toujours assez de temps pour cela. J'ai choisi un format carré de 21 cm de côté car je trouve cela suffisamment grand pour bien écrire et pas trop grand pour qu'il passe dans mon sac à main (j'essaie de ne plus me déplacer en permanence avec un gros cabas plein de cahiers à corriger).

J'ai listé les données dont j'ai besoin au quotidien et les ai compilées dans différentes rubriques : 

  • les informations utiles sur le fonctionnement de l'école,
  • les informations utiles concernant le fonctionnement de la classe (projets, APC, anniversaires, sites internets utiles, etc.)
  • le déroulement des journées de classe,
  • les relations avec les parents d'élèves, et même la préparation de l'année suivante.

Les nouveautés de cette année

Pour cette nouvelle année scolaire, j'ai procédé à quelques modifications sur la partie agenda  : 

  • la date n'est pas inscrite sur chaque page mais se présente sous forme de case à cocher et de nombre à entourer,
  • la plage des horaires est plus large pour convenir à tous les emplois du temps,
  • la semaine inclut le mercredi pour s'adapter à tous les rythmes scolaires.

Cette nouvelle version de cahier journal fonctionne avec n'importe quelle année scolaire. On peut donc l'acheter à l'avance. Il y aura   deux versions pour chaque thème: une version qui commence en septembre pour les enseignants de la métropole et une version qui commence en février pour les enseignants de Nouvelle Caledonie.

Le cahier journal 2023-2024

La version "Nouvelle Caledonie" est déjà en ligne sur le site de l'imprimeur LULU. C'est là qu'on peut également retrouver mes fichiers "Agiles avec les nombres".

LIEN VERS LE CJ

Pour cette nouvelle version, j'ai choisi un thème .qui prolonge l'été pour que le travail soit toujours un plaisir. La version actuellement en ligne est celle à destination de La Nouvelle Calédonie. Je proposerai également la version plus classique de septembre à juillet pour les collègues de la métropole très prochainement. 

 

A5309B91-2A4D-43EC-9D11-DDC737E27C1A    IMG_6801

 

CJ - NC - ETE  IMG_6799

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité