Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 175 678
4 juin 2013

Réaliser une nature morte en classe

Quand on veut aborder le pointillisme ou bien traiter des natures mortes de la peinture classique, on est parfois un peu démunies car leur réalisation exige une bonne technique. J'ai pourtant trouvé une alternative...

 

collage nature morte 1

collage nature morte 2

collage nature morte 3

collage nature morte 4

collage nature morte 5

 

Matériel : 

- feuilles canson A5, 
- crayon à papier,
- magazines en papier glacé,
- colle en bâton.

 

Déroulement : 

Je commence par montrer plusieurs natures mortes très classiques à mes élèves, pour étudier leur composition, l'équilibre des formes, des espaces.

Puis, je demande à chaque élève de réaliser une esquisse au crayon à papier, d'un trait très léger sur une feuille canson de taille A5 (moitié de feuille A4).
Je distribue ensuite des magazines à mes élèves et leur demande de coller des petits bouts de papier pour remplir les espaces de leur esquisse.
Il est interdit de découper, tout doit être déchiré. Et comme c'est un travail de patience et de minutie, il est vraiment important de travailler sur un A5, pour que les enfants ne se découragent pas.

Pour l'intérieur des dessins, le résultat est plus joli si les morceaux sont petits.
Pour le fond, il est intéressant de créer un contraste avec des morceaux plus grands comme des bandes horizontales ou verticales uniformes, dans une couleur contrastant avec les motifs.

Je leur demande enfin de repasser les contours au feutre noir pour que le motif ressorte mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau !
Répondre
Publicité