Nouveau concours PLUMES EN HERBES mais avec les CE2
Mener un projet collectif d'écriture.
J'essaie toujours de faire écrire mes élèves dans le cadre de projets qui ont du sens pour eux (comme pour moi). Du coup, je privilégie la réalisation d'une oeuvre collective qui sera soumise à un public (jury dans le cadre d'un concours ou parents ou camarades).
Le concours Plumes en Herbe m'offre un excellent pretexte pour mener à bien ce projet.
Il s'agit de terminer une histoire dont on nous a fournis le premier chapitre.
Ce type d'écrits me permet d'aborder avec mes élèves toutes les notions qui me paraissent importantes lorsque l'on écrit :
- chronologie et structure du récit,
- concordance des temps,
- descriptions de personnages et de lieux,
- ponctuation du dialogues,
- reprises anaphoriques pour éviter les répétitions,
- connecteurs logiques.
Première étape du projet :
But : S'imprégner du texte, faire une fiche synthétique présentant chaque personnage, planter le décor de base.
Procédés : plusieurs lectures du texte : l'une pour comprendre le déroulement, la suivante pour étudier les personnages, etc....
Seconde étape du projet :
But : réaliser un premier jet individuel
Procédés : En 10-15 lignes, chaque élève trouve 2 péripéties possibles pour la suite de l'histoire et les présente à la classe.
Troisième étape du projet :
But : construire un scénario
Procédés : Oralement, la classe débat sur l'intérêt de chaque péripétie, et nous construisons ensemble un scénario en 10 étapes.
Quatrième étape du projet :
But : écriture d'un second jet collectif
Procédés : la classe est scindée en 10 groupes (de 2 ou 3 élèves), chacun travaillant sur une étape du scénario. Le but est de suivre strictement la consigne (ne pas anticiper sur la suite de l'histoire, inclure des dialogues, etc....)
Je récupère ensuite ce premier jet que je retranscris sur ordinateur. J'insère ensuites mes commentaires sur ce qui pourrait être amélioré (ex : rajouter une description du lieu, préciser pourquoi le personnage est en colère, mettre le texte au passé, etc...).
Cinquième étape du projet :
But : améliorer l'écrit jusqu'à ce que l'on en soit satisfait
Procédés : Les élèves travaillent sur ce texte "propre" et n'ont plus qu'à intégrer leurs corrections aux emplacements prévus (c'est moins décourageant que de devoir tout reprendre).
Nous procédons régulièrement à des lectures collectives de l'ensemble pour qu'ils constatent leurs progrès et que l'histoire conserve une cohérence d'ensemble. Certains élèves, particulièrement doués pour cet exercice, intègrent bientôt la notion de transition entre les parties.
Sixième étape du projet :
But : Donner du sens à ce travail d'écriture
Procédés : La classe réalise enfin les illustrations en arts visuels, qui permettront d'aboutir à un "livre" que l'on pourra présenter aux parents et aux autres classes de l'école...