Organisation de l'emploi du temps et du plan de travail
Rappel : Le plan de travail est soumis à de nombreuses variables, ce qui explique qu'il n'y en pas deux pareils...
Voici comment j'envisage mon plan de travail.
1- Organisation générale du plan de travail
Périodicité :
de vacances à vacances (5 périodes sur l’année scolaire)
Certaines collègues préfèrent les plans hebdomadaires ou tous les quize jours (en particulier en cycle 2 où les enfants sont moins aptes à gérer de longues périodes de travail et à anticiper).
Périmètre : Etude de la langue (ortho, gram, conj, voc) et maths (num, calculs, gestion de données, pbs, mesures, géom).
Plan de travail distinct entre les CE2 et les CM1
Support des exercices : manuel personnel pratiquant la différenciation et la progressivité des exercices.
2- Organisation des exercices
Consignes simples, ritualisée par la répétition pour plus d’autonomie / non recopiées sur le cahier (uniquement n° et page)
Exercices de difficulté croissante : longueur variable, consigne +/- complexe, etc..
Il faut avoir terminé et réussi les exercices en gras pour prétendre passer l’évaluation / être évalué sur la base du travail accompli
La collègue que j'ai pu observer favorise l'avancée de plusieurs notions en parallèle.
Il faut avoir terminé le premier exercice de chaque notion, pour passer au suivant.
On doit avoir 3 exercices justes pour prétendre passer l'évaluation.
J'ai beaucoup apprécié ce dispositif et donc décidé de faire pareil car je trouve rassurant pour de progresser dans tous les apprentissages et non pas de ne faire que des maths en début de période et que du français à la fin, par exemple.
3- Organisation du temps de plan de travail
Durée des séances : 30 à 45 minutes pouvant se répéter dans la journée.
J'ai fait le choix de mettre en place 4 ateliers tournants de 30 minutes chaque jour de la semaine.
2 ateliers qui ont lieu systématiquement :
- 1 atelier plan de travail en Etude de la langues et Mathématiques,
- 1 atelier de renforcement ou rebrassage qui permet de consolider ou d'ancrer durablement les acquisitions des périodes précédentes,
2 ateliers qui varient en fonction du jour :
- Problèmes (manipulations, etc.) / Travail personnel (apprentissage des leçons, des tables de multiplications, activités autonomes)-
- Arts visuels / Entraînement en Français et maths sur ordinateur
- EMC / lecture
- Rédaction / Travail personnel
4- Posture de l’élève durant la séance en plan de travail
- L’élève bénéficie d'une certaine liberté dans le choix des exercices ou des notions qu'il va travailler.
- il avance toutefois toutes les notions en parallèle (terminer une colonne avant de commencer la suivante).
5- Posture de l’enseignante durant la séance en plan de travail
- Elle peut valider certaines activités ou notions par l'observation (l'évaluation formelle n'est pas une obligation).
6- Evaluation de l’élève dans le dispositif
- Evaluation bienveillante et adaptée au niveau de chaque élève.