Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 133
14 mars 2020

Coronavirus et Continuité pédagogique - comment faire avec mon CE2- CM1

Les circonstances nous obligent à rester chez nous et à enseigner à distance à compter du 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. Évidemment, je ne m'en réjouis pas car c'est notre santé à tous qui est en jeu.

Toutefois, c'est une occasion d'expérimenter d'autres manières d'enseigner. Et il se trouve que j'aime 2 choses par dessus tout : concevoir des séquences, des outils, des jeux pédagogiques et travailler sur ordinateur et sur les nouvelles technologies... J'aime tellement cela, que mon ambition serait de travailler pour une maison d'édition ou le CNED en télétravail, de chez moi. Enseigner à distance aussi bien qu'en "vrai" est un sacré challenge mais j'adorerais faire partie d'une expérimentation de classe virtuelle sur le long terme. Les récents événements m'offrent donc une occasion en or de me confronter à ces nouvelles manières de travailler. 

Notre dernière journée de classe avant la fermeture de l'école a été épique. Il fallait s'assurer que tous les élèves avaient bien accès à l'ENT et que les parents recevaient les notifications par e-mail. Il fallait également vérifier que chacun récupère bien  le matériel nécessaire (cahiers, manuels). Enfin, il fallait très vite rassurer les parents sur le fait que les enfants n'allaient pas être livrés à eux mêmes.

Cette situation exceptionnelle est l'occasion pour moi de faire un nouveau retour sur mon organisation de classe et de me fixer de nouveaux objectifs, des pistes d'amelioration.

Concernant mon organisation de classe, je dois dire qu'une fois encore, le dispositif fait ses preuves et je suis encore plus convaincue du bien fondé du travail en ateliers et plans de travail. C'est sans trop de stress que j'ai pu organiser le travail de mes élèves, au moins pour le plus urgent (français et maths).


Voici pourquoi mon organisation actuelle facilite le travail à distance avec mes élèves. 

1) des élèves autonomes habitués à lire seuls leurs leçons.

Comme je ne fais pas toujours de leçons (certaines leçons sont obligatoires, d'autres sont faites si besoin...), mes élèves ne seront pas déroutés de devoir lire et comprendre leurs leçons sans moi. De plus, ils sont habitués à avoir des leçons sous forme de diaporama PowerPoint et je pourrai les mettre à leur disposition sur l'ENT.
Aménagement à prévoir : comment enrichir mes leçons diaporamas avec des explications orales pour être sûre qu'ils comprennent?

2) des plans de travails  de français et de maths avec des exercices de difficulté croissante

Mes plans sont prêts jusqu'à la fin de l'année. Du coup, mes élèves sont partis avec un plan d'avance. Il peuvent travailler tous les domaines mathématiques et l'étude de la langue sans problème pendant 15 jours - 3 semaines et je leur en enverrai d'autres si nécessaire. 
Aménagements à prévoir : comment corriger tous ces exercices à distance pour qu'ils puissent avancer et que moi je ne sois pas débordée?

3)  Tous les exercices des plans de travail sont également disponibles sous forme de texte à trous
pour faire de la différenciation avec certains de mes élèves qui ont du mal à écrire ou à suivre le rythme.  Ils existent déjà, au format word. Je vais donc pouvoir envoyer mes fichiers aux élèves qui pourront les compléter sur ordinateur et me les renvoyer pour correction. 
Aménagements à prévoir : envoyer mes fichiers word via l'ENT -Rubrique  médiathèque et bien expliquer comment ils devront me les retourner complétés. Cela résoud le probleme posé au point 2).
Pour les élèves ne disposant pas d'un ordinateur, les fichiers pourront être imprimés à la mairie et ensuite une fois complétés, ils me seront retournés pour correction sous forme de photo envoyée à l'ENT (via le téléphone portable).


4) La plupart de mes évaluations sont en ligne sur le site de Canopée / la quiziniere. 

Du coup, mes élèves pourraient passer une grande partie de leurs evaluation à distance . 
Amenagements à prévoir : comment être sûre qu'ils ne se font pas aider? Du coup, je ne sais pas encore si je vais leur faire passer les évaluations à distance ou s'ils les feront en rentrant.

En plus des plans de travail, chaque élève doit préparer un exposé sur un artiste et lire un roman à raison d'un chapitre par jour. Il devra faire un résumé de 5 à 10 lignes de chacun de ces chapitres. Avec ces deux activités, il effectuera des recherches, pratiquera la lecture, triera des informations, redigera, et au retour en classe s'exprimera à l'oral.

Si la fermeture des écoles dépasse effectivement 15 jours, comme cela est envisagé, je mettrai également en place un système de dictée à distance, ainsi que des seances d'Histoire, géographie et sciences une fois par semaine.

Amenagements à mettre en place :

1) dans un premier temps, trouver rapidement des leçons animées ou en vidéo pour les plans de travail en cours. Avec les experiences de "classe inversée", on trouve de nombreuses leçons animees sur internet. Mon objectif est de proposer un lien vers toutes les leçons nécessaires en français et maths (sur mon blog? sur une chaîne YouTube dédiée?) .
Dans un second temps, essayer de transformer mes diaporamas PowerPoint en vidéo avec mes explications orales enregistrées pour des leçons "plus personnelles".

2) Préparer d'ici dimanche soir, tous les documents à envoyer aux élèves pour qu'ils puissent démarrer dès lundi matin, mais il n'y en a pas tant que cela en ce qui me concerne (fichiers word des exercices à trous, fiche "comment faire un exposé").

3) Apres une semaine de fonctionnement, je monterai probablement en charge en rajoutant :  les dictees, les séances d'Histoire, géo et sciences. Il faut encore que je réfléchisse aux modalités de mise en œuvre de type classe virtuelle. 

voici mon plan de bataille pour les semaines à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité