Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 133
7 avril 2020

Des activités de lecture en auto-correction.

J’ai reçu aujourd'hui un mail de l’éditeur NATHAN proposant un accès gratuit durant le confinement pour différentes activités en ligne dont une qui s’appelle VIASCOLA : https://activation.nathan.fr/viascola-primaire-continuite/identification

 

Capture

Je me suis inscrite et j’ai reçu un accès pour 30 élèves. Sur ce site,  vous pouvez créer des plans de travail en ligne (qui se corrigent tous seuls et vous assurent le suivi à distance des progressions et résultats des élèves) : en calcul mental, en maths, et en lecture. Il suffit pour cela de faire son choix  dans leurs activités toutes prêtes .

 Personnellement, c’est l'activité de  LECTURE que j’ai trouvé particulièrement intéressante non seulement pour la période actuelle mais également pour les années à venir. J'envisage très sérieusement d'abonner ma classe. J'ai la chance d'avoir accès facilement à un atelier informatique et donc de pouvoir proposer de nombreuses activités en ligne dans le cadre de mes ateliers de renforcement, manipulation. Et celui-ci leur plaira c'est sùr.

Il y a des activités de lecture d’histoires /de documentaires avec des questions de compréhension et plein d’activités de type gamme de lecture ( retrouver un mot dans un texte, trouve des synonymes, choisir un titre pour résumer un extrait, etc….).

 J’ai  donc crée des plans pour les 6 prochaines semaines d’école. Chaque plan correspond à 1 séance de gamme de lecture (1 lecture roman ou documentaire + 2 activités plus mécaniques). Comme le nombre de plans n'est pas limité, j'ai même pu mettre en place de la différenciation avec 3 niveaux de lecture différents.

Voici 3 extraits d'exercices que j'ai choisis de mettre dans mes plans de travail.

extrait 1

 

 

extrait 2

 

extrait 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité