Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 133
27 avril 2018

Lecture suivie CM1 - L'apprenti mousquetaire - Gerard Hubert-Richou

L_APPRENTI_MOUSQUETAIREapprenti mousquetaire

Voici le questionnaire de lecture du livre "L'apprenti mousquetaire " de Gerard Hubert-Richou chez LIRE C'EST PARTIR.

Je vais proposer ce livre à mes CM1 dès le retour dès vacances de printemps car cela correspond à la période historique étudiée en ce moment. Le complot contre le Cardinal de Richelieu devrait dont avoir une certaine raisonnance pour eux car nous avons déja abordé la fronde, la régence, etc... 

L'écriture peut paraitre complexe au départ mais je pense qu'ils se laisseront vite entraîner par le suspens de l'histoire et oublieront rapidement le vocabulaire "ancien" et les tournures de phrases plus complexes que celles auxquels ils sont habitués.

Ma démarche

Mes élèves lisent en ateliers de 30 minutes.

Je leur distribue donc l'ensemble du questionnaire dès le départ, présenté en brochure (format A3 plié en 2)  afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. Ainsi, le questionnaire a été découpé en 8 lectures (environ 2 chapitres par lecture). Après chaque lecture, ils répondent aux questions.

Ces questionnaires sont "notés" car j'ai remarqué que cela  motive les élèves à répondre plus soigneusement aux questions...
C'est un peu malheureux d'en arriver là mais cela fonctionne mieux ainsi.

Les corrections des questionnaires sont déjà faites pour m'éviter d'avoir à relire le livre pour retrouver une information.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le partage. je vais le tester aupres de mes cm
Répondre
Publicité