loup affame

Loup_affamé

 

Voici un livre parfait pour démarrer la lecture suivie en CE2 (en début d'année scolaire).
Il est assez court. La lecture en est très aisée. Il s'agit de Loup affamé d'Emilie Philipot chez LIRE C'EST PARTIR.

Ce conte a pour thème les dangers d'internet et des ordinateurs. C'est un loup (personnage caractéristique du conte) qui va user de ce moyen pour trouver un enfant à manger. Il va découvrir que les jeux en ligne nous mettent en relation avec des inconnus parfois dangereux et que les forums ou les blogs donnent beaucoup trop d'informations sensibles sur nous.

 

Ma démarche

Mes élèves lisent en ateliers de 30 minutes. J'aime beaucoup cette organisation qui leur permet de lire tranquillement, et qui me permet de n'acheter qu'une dizaines d'exemplaires de chaque livre.

Je leur distribue donc l'ensemble du questionnaire dès le départ, présenté en brochure (format A3 plié en 2)  afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. Ainsi, le questionnaire a été découpé en 6 lectures. Après chaque lecture, ils répondent aux questions.

Ces questionnaires sont "notés" car j'ai remarqué que cela  motive les élèves à répondre plus soigneusement aux questions...
C'est un peu malheureux d'en arriver là mais cela fonctionne mieux ainsi.

Les corrections des questionnaires sont déjà faites pour m'éviter d'avoir à relire le livre pour retrouver une information.