Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 174 477
20 janvier 2021

TO DO LIST CHANGEMENT DE NIVEAU

Je ne compte pas changer de niveau tout de suite, mais je me suis dit qu'une TO-DO-LIST des outils clés à prévoir lorsqu'on change de niveau serait une bonne chose pour moi et peut-être pour d'autres collègues car je sais qu'un jour, je voudrais changer de niveau.

Le contexte :

J'accueille en ce moment dans ma classe une future enseignante. Hier, je lui expliquais mon fonctionnement et comment, chaque année, je m'efforçais de l'améliorer,  pour gagner en efficacité, rapidité et pour apporter toujours plus à mes élèves. Je lui présentais mes différents outils quotidiens ou réguliers.
Et je me suis rendue compte que cela pouvait avoir l'air assez "effrayant" pour quelqu'un qui arrive sur un niveau. Et il est vrai que mon organisation et mes outils représentent une somme de travail, un nombre d'heures de recherches, de mise en forme, vraiment énorme! Mais je n'ai fait tout créé d'un coup.

Le but de la TO-DO-LIST :

Lorsqu'on arrive sur un niveau, on commence par réfléchir et concevoir les outils essentiels, ceux sans lesquels il est impossible d'enseigner.
Dans un second temps, on améliore, on peaufine et on apporte de la variété dans les activités proposées.
Ensuite, si comme moi, on s'efforce de différencier/adapter pour les élèves en difficulté ou au contraire les élèves très bons, alors, on conçoit des outils spécifiques.
Enfin, lorsque le fonctionnement de sa classe est rôdé, et que l'on est épuisé (comme moi!), on cherche à améliorer ses outils personnels pour travailler mieux mais en préservant son temps personnel et sa santé!

Si je devais changer de niveau, il me faudrait tout reprendre à zéro...
Mais comment le faire de manière méthodique? Quels objectifs me fixer sur 3 ou 4 ans pour que cela se fasse en douceur?

 

LA PREMIERE ANNEE : LES INDISPENSABLES

  • Les progressions annuelles dans toutes les matières / en accord avec les derniers programmes officiels (qui changent trop souvent!)
  • Des leçons de français et de maths bien conçues 
  • Le choix 
  • Une organisation générale

LA TROISIME ANNEE : 

  • Les progressions annuelles dans toutes les matières / en accord avec les derniers programmes officiels (qui changent trop souvent!)
  • Des leçons de français et de maths bien conçues 
  • Une organisation générale

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité