Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 133
11 octobre 2014

CLASS DOJO : Logiciel gratuit de suivi du comportement des élèves

Edito de 2020 :

Bien que ce dispositif ci-après soit très intéressant, je ne l'ai pas utilisé bien longtemps. En fait, j'ai vraiment horreur de faire de la discipline. Je trouve cela usant nerveusement et cela ne me correspond vraiment pas. Maintenant, j'ai un autre fonctionnement qui me convient bien mieux.

Règles pour moi : 

  • Préparer soigneusement mes journées pour qu'il n'y ait pas de flottement (photocopies prêtes, matériel disponible, emploi du temps nickel),
  • Optimiser l'agencement de la classe : élèves les plus perturbateurs ou perturbés stratégiquement placés loin des distractions ou des autres élèves,
  • Organisation pensée pour que les élèves soient toujours en activité car 1 élève occupé = 1 élève sage. J'évite au maximum les situations où les élèves sont en posture d'écoute ou d'attente (leçons très très courtes, etc.)

Règles pour les élèves: 

  • Je lève le doigt avant de parler,
  • Je ne me déplace pas sans y être autorisé (sauf pour prendre un mouchoir ou du matériel collectif)
  • Je suis toujours occupé (j'ai fini mon travail, je prends une CAT (carte à tâches) ou un livre, ou je m'avance sur un autre travail.
  • 1 remontrance = 1 avertissement  / 2 remontrances = 1 sanction (au choix de l'enseignant) - mais cela arrive si peu souvent!!!

* * * *

Tout d'abord un grand merci au blog " L'univers de ma classe" qui m'a fait découvrir le petit logiciel gratuit que je vais évoquer ci-dessous...

Voici un outil que la GEEK qui est en moi adore déjà avant même de l'avoir mis en place en classe...

Il s'agit d'un outil de suivi pour la classe qui s'installe sur son téléphone portable ou sur sa tablette...
On s'enregistre... On entre tous les prénoms de ses élèves...
Ils apparaissent alors comme d'adorables petits monstres...

class dojo 1

On définit les "comportements positifs" et les "comportements négatifs" que l'on souhaite mesurer dans sa classe....

Et après, y'a plus qu'à l'utiliser...

Personnellement, j'ai choisi les critères suivants :

Critères positifs :

class dojo 2

Critères négatifs :

class dojo 3

Ensuite, quand on le souhaite, on lance l'application de manière très visible en classe et on note silencieusement les élèves dont le comportement est le plus positif ou le plus négatif... D'une part, cela permet de valoriser régulièrement les bons comportements et inciter ainsi l'ensemble de la classe à mieux se comporter...
D'autre part, cela facilite le bilan de fin de semaine, où tous les points positifs et négatifs sont comptabilisés...

class dojo4

class dojo5

L'application permet même d'éditer ou d'envoyer par mail ou SMS un compte-rendu aux parents.. ce qui pourrait être mis en place avec les parents de certains enfants dont le comportement nécessite de faire le point régulièrement avec les parents...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pourquoi le logiciel Class Dojo bloque pour envoyer des photos et/ou des vidéos depuis un simple ordinateur ?
Répondre
V
Merci !!!!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le billet mais on ne sait pas comment s'appelle le logiciel...
Répondre
Publicité