Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 176 388
25 février 2018

Lecture suivie : Le diable dans la bouteille (CE2-CM1)

Voici le questionnaire de lecture correspondant au livre "Le diable dans la bouteille" de Robert Louis Stevenson, édité par "Lire c'est Partir".

Le_diable_dans_la_bouteille___version_eleve

Le_diable_dans_la_bouteille___versio_enseignant  (correction)

Mes objectifs : 

1) vérifier que les élèves lisent effectivement le livre et m'assurer qu'ils comprennent globalement ce qu'ils lisent.

2) amener mes élèves à réfléchir et interpréter plutôt qu'à rechercher des informations explicites.

3) enrichir leur vocabulaire.

C'est pourquoi chaque phase de lecture reprend ces 3 parties.

 

Ce que je ne veux surtout pas : 

1) que mes élèves lisent en même temps qu'ils répondent aux questions et donc qu'ils n'aient aucun plaisir à lire et ni aucune vision globale du chapitre lu. C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé toutes les références aux numéros de page qui aidaient à retrouver dans le texte la réponse aux questions.

2) que mes élèves répondent trop rapidement et au hasard aux questions fermées ou QCM. Pour cette raison, dans ce questionnaire, il y a peu de questions, des questions généralement simples, mais qui ne laissent rien au hasard. Il faut avoir lu le livre pour répondre.

3) que mes élèves soient dans une démarche de recherche de détails et non dans une démarche de compréhension globale. C'est la raison pour laquelle je me suis efforcée d'éviter les questions sur des points de détails. L'élève devrait pouvoir répondre sans avoir à reprendre le livre, une fois qu'il a lu le chapitre attentivement.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité